En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Reichelt Elektronik ajoute à sa marketplace le magnétomètre à base de diamant

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Quantum Technologies révolutionne la mesure des champs magnétiques grâce à ce premier instrument en son genre adapté aux applications industrielles...
 

Le capteur de champs magnétiques quantique sans micro-ondes de Quantum Technologies est désormais inscrit au catalogue de reichelt elektronik. Le magnétomètre quantique compact à diamant DMFS-C2 offre une application simple et sûre qui aide les entreprises industrielles et les organismes de recherche à mesurer des champs magnétiques avec plus de précision par détermination isotrope.

Un appareil précurseur : de nouvelles options de mesure pour l’industrie

À bien des égards, Le DMFS-C2 s’appuie sur de nouveaux standards : la technique d’isolation galvanique et l’approche sans micro-ondes, associées à l’extrême sensibilité et à la large plage de détection, offrent des mesures d’une précision jusqu’à présent inégalée. De plus, avec son design compacte et robuste, cet instrument de mesure est le premier de sa catégorie à pouvoir répondre à des cas d’usage industriels. Il tient compte de multiples variables physiques, telles que la température, la vitesse, les champs électriques et magnétiques ou même la position. Ce magnétomètre représente donc une solution fiable et précise pour un large éventail d’applications dans les domaines de la recherche sur les matériaux, de la technologie médicale, de l’automatisation industrielle et de la recherche fondamentale.

Reichelt elektronik se réjouit de l’ajout de ce nouveau produit à son catalogue. « Ce qui me fascine particulièrement dans ce nouveau magnétomètre, c’est l’approche adoptée. En effet, la méthode qui consiste à mesurer la fluorescence au niveau des lacunes NV dans le diamant se révèle à la fois extrêmement pratique et robuste, en combinant recherche quantique et applications modernes, » commente Tobias Wölk, Product Management Automation Technology chez reichelt elektronik. « Cette technologie recèle un immense potentiel, notamment pour les systèmes de gestion des batteries pour l’e-mobilité ou encore s’il est intégré au sein des moteurs électriques eux-mêmes grâce à sa taille extrêmement compacte. »

Le capteur de champ magnétique à base de diamant en détail

Le DMFS-C2 est un capteur de champ magnétique à fibre optique qui s’appuie sur les derniers développements en matière de technologie quantique pour effectuer des mesures précises des champs magnétiques. Son principe opérationnel est fondé sur l’exploitation de la dépendance au champ magnétique de la fluorescence des centres qui se caractérisent par la substitution d’un atome d’azote (centres NV) dans la structure atomique du diamant. Ces centres NV représentent des défauts atomiques individuels dans la matrice du diamant et sont extrêmement sensibles aux champs magnétiques, ce qui les rend particulièrement adaptés pour la mesure de ces champs.

Le DMFS-C2 se distingue des autres magnétomètres par ses dimensions compactes, son boîtier robuste et son mode de fonctionnement. La tête du capteur se compose exclusivement de matériaux non magnétiques et non conducteurs, ce qui garantit une mesure fiable et précise, quelles que soient les conditions externes. Même dans la plage des hautes tensions, le capteur optique fournit des résultats précis et fiables très rapidement (en moins de 20 nanosecondes).

En outre, le DMFS-C2 se caractérise par sa nature isotrope, ce qui implique que l’amplitude du signal dépend uniquement de l’intensité du champ magnétique, indépendamment de sa direction. Comme sa surface présente un degré de dureté maximal (10), le magnétomètre peut également entrer en contact direct avec des plans en mouvement. Il est donc particulièrement intéressant pour une utilisation dans l’industrie de la transformation ou dans le domaine de l’électromobilité.

Un avantage essentiel du DMFS-C2 réside dans sa facilité d’utilisation. Les mesures nécessitent simplement un montage optique à l’aide d’une source de lumière d’excitation et d’un photodétecteur. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des micro-ondes ou d’aligner des cristaux, ce qui simplifie la manipulation et rend le magnétomètre très pratique pour un large éventail d’applications innovantes dans une grande variété de domaines. Quantum Technologies a été récompensée par le prix de l’innovation AMA décerné par l’Association for Sensors and Measurement AMA lors de la conférence SMSI 2023 (Sensor and Measurement Science International Conference).

https://www.reichelt.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: