SECO, l’un des leaders mondiaux en matière de solutions technologiques de bout en bout pour la digitalisation des produits et processus industriels, a annoncé la sortie de ses premiers modules SMARC® System on Modules basés sur des processeurs d’application Qualcomm® QCS6490 et Qualcomm® QCS5430. Ces nouveaux modules SMARC® constituent les prémices de la collaboration stratégique entre SECO et Qualcomm Technologies, Inc. annoncée en septembre dernier. Les deux entreprises ont pour objectif de contribuer à l’accélération du développement de produits innovants reposant sur l’edge computing pour le monde de l’IoT industriel.
Le SOM-SMARC-QCS6490 simplifie l’utilisation du processeur Qualcomm QCS6490, la plateforme haut de gamme de Qualcomm Technologies conçue pour l’IoT. Développée dans un souci de longévité et de durabilité des produits, la puce offre une prise en charge de l’IA et de l’informatique, ainsi que des performances robustes à faible consommation, et des interfaces et périphériques étendus répondant à divers scénarios à usage industriel. Le Qualcomm® AI Engine intégré permet de réaliser des approches on-device machine learning, grâce à une architecture fusionnée avec un accélérateur d’IA qui élève les performances totales à 13 TOPS.
Le SOM-SMARC-QCS6490 simplifie l’accès à cette technologie innovante avec un système sur module SMARC® 2.1.1 doté d’un UCC Qualcomm® Kryo™ 670 avec 1x Arm® Cortex-A78 @2,7 GHz, 3x Arm® Cortex-A78 @2,4 GHz, et 4x Arm ® Cortex-A55 @1,9 GHz. Le GPU Qualcomm® Adreno™ 643 garantit des performances graphiques et une efficacité énergétique renforcées, prenant en charge la résolution FHD+ @120 fps sur l’écran principal et l’écran secondaire jusqu’à 4k Ultra HD @60Hz. Les 2x MIPI-CSI à 4 voies et la prise en charge du processeur d’image (ISP) permettent une expérience caméra haute qualité. La large gamme d’options d’interface comprend l’USB 3.1, l’USB 2.0, les voies PCI-e Gen3 et une variété d’interfaces série. Les capacités de mise en réseau sont assurées par une interface Ethernet à deux gigabits et, en option, par le Wi-Fi et le BT 5.3. Le SOM-SMARC-QCS6490 prend en charge Microsoft Windows 11 IoT Enterprise LTSC, Yocto Linux et Android, avec les versions de température commerciale (0°C à +60°C) et industrielle (-30°C à +85°C) disponibles.
Complétant ce SoM de très haut niveau, SECO a aussi lancé une solution de milieu de gamme qui atténue légèrement les performances du UCC et du GPU : le SOM-SMARC-QCS5430, alimenté par le Qualcomm QCS5430. Ce système sur puce de nouvelle génération combine une excellente connectivité, des performances de haut niveau et des fonctionnalités caméra de pointe alimentées par l’IA, avec la possibilité de mettre à jour les fonctionnalités par le biais de mises à jour logicielles afin de débloquer des performances accrues. Le SECO SOM-SMARC-QCS5430 est doté d’un UCC Octa-core Kryo™ 670 avec 4x Arm® Cortex-A78 @2,1 GHz, 4x Arm® Cortex-A55 @1,8 GHz et d’un GPU Qualcomm® Adreno™ 642L, conservant le même niveau de performance que le SOM-SMARC-QCS6490 haut de gamme pour toutes les autres caractéristiques. Il se positionne ainsi comme un excellent produit de milieu de gamme, trouvant un équilibre entre performance, efficacité énergétique et rentabilité. Il offre également la possibilité d’effectuer des mises à jour logicielles de l’unité centrale et du processeur graphique sur le terrain, en utilisant les capacités du processeur.
" Nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter nos nouveaux modules SMARC®, le SOM-SMARC-QCS6490 et le SOM-SMARC-QCS5430, en collaboration avec Qualcomm Technologies. Ces produits représentent un bond en avant dans le domaine de l’IoT et de l’edge computing, et témoignent de notre volonté de fournir des solutions d’une qualité supérieure pour la digitalisation ", a déclaré Maurizio Caporali, Chief Product Officer de SECO. " En utilisant les plateformes dernier cri de Qualcomm Technologies, nous fournissons des performances et des fonctionnalités d’IA inégalées. Ce lancement souligne notre promesse de donner aux clients les moyens de disposer d’une technologie innovante et efficace pour obtenir un avantage concurrentiel dans le secteur de l’IoT industriel. "
" Les processeurs Qualcomm QCS6490 et Qualcomm QCS5430 offrent des capacités de calcul, d’IA et d’efficacité énergétique dernier cri pour des applications IoT exigeantes. L’annonce du module SMARC® constitue une étape importante dans notre collaboration stratégique avec SECO ", a déclaré Sebastiano Di Filippo, Directeur principal du développement commercial chez Qualcomm Europe, Inc. " Nous sommes ravis de soutenir SECO pour lui permettre d’offrir des possibilités avancées de edge computing et d’IA sur appareil à des secteurs tels que la fabrication, la logistique, l’énergie, la santé, la vente au détail et bien plus encore. "
Comme toutes les solutions SoM de SECO, les SOM-SMARC-QCS6490 et SOM-SMARC-QCS5430 sont livrés avec un système d’exploitation correspondant, un Board Support Package (BSP) et un Software Development Kit (SDK). Cela permet aux développeurs de logiciels d’accélérer la mise en œuvre de leurs applications. En outre, il est intégré par défaut à Clea et prêt à être utilisé avec la suite logicielle de SECO. Clea améliore l’infrastructure matérielle avec une gamme de services à valeur ajoutée comprenant la gestion des appareils, les mises à jour à distance et la gestion du pipeline de données, tout en garantissant des normes de sécurité de haut niveau.
Découvrez les offres complètes de SECO, de l’Edge à l’AI, à l’occasion de l’Embedded World Exhibition & Conference à Nuremberg. Retrouvez nos spécialistes au stand 1-320 du 9 au 11 avril 2024, et découvrez le SOM-SMARC-QCS6490 et le SOM-SMARC-QCS5430, ainsi que les prochaines avancées issues de la collaboration avec Qualcomm Technologies.