En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz est le premier à tester l’interopérabilité du module 5G eCall de Quectel

Publication: 29 février

Partagez sur
 
Quectel Wireless Solutions, fournisseur mondial de solutions IoT, et Rohde & Schwarz ont validé avec succès le novateur module 5G eCall de Quectel de la famille de modules automobiles de la série AG56xN..
 

Cette campagne de test a été réalisée avec le testeur de communication radio à large bande de la gamme R&S CMX500. Cette configuration de test sera présentée lors de l’édition 2024 du Mobile World Congress.

eCall est le système d’appel d’urgence automatique installé sur les véhicules vendus dans l’Union européenne. Introduit en 2015, il est obligatoirement intégré depuis 2018 à toutes les nouvelles voitures commercialisées dans l’UE. Les systèmes eCall utilisent actuellement des réseaux cellulaires 2 G/3G à commutation de circuits. Puisque ces réseaux seront abandonnés d’ici quelques années, les systèmes d’appel d’urgence (systèmes embarqués et infrastructure) doivent être adaptés aux nouveaux réseaux cellulaires 4G/5G à commutation de paquets.

La Commission européenne met actuellement à jour les normes et la législation relative au système eCall afin d’assurer sa transition vers les réseaux 4G et 5G. Des solutions de test NGeCall seront donc nécessaires aux industriels de l’automobile afin de fournir des modules eCall intégrant les nouvelles fonctions NGeCall. Une norme eCall chinoise est également attendue dans les années à venir pour les réseaux cellulaires 4G/5G à commutation de paquets.

Les modules de la série AG56xN font partie d’une famille de produits 5G NR à la pointe de la technologie. Ces modules s’appuient sur le chipset MT2735 de MediaTek pour constituer des solutions offrant des capacités de connectivité exceptionnelles. Ces modules, qui prennent en charge la norme 5G Rel-15, offrent des débits de données impressionnants qui peuvent atteindre jusqu’à 4,0 Gbps en liaison descendante et 480 Mbps en liaison montante sur une bande de 200 MHz. Ce qui représente une augmentation significative des vitesses de transmission sans fil. Ces modules sont dotés d’un ensemble d’interfaces, telles que des interfaces cellulaires (4 × 4 MIMO) et d’antenne GNSS, USB 3.0, PCIe (Gen3), RGMII, SGMII, plusieurs UART, SPI, I2C, I2S (PCM), SDIO, ADC et GPIO. Grâce à cette polyvalence en termes de connectivité, ils sont parfaitement adaptés à une variété d’applications.

"Nous sommes très heureux que Rohde & Schwarz ait validé le module automobile de la série AG56xN intégrant la fonction eCall de dernière génération," a commenté Norbert Muhrer, Président et CSO de Quectel Wireless Solutions. "Cela constitue une nouvelle référence pour le développement des futurs systèmes de transport intelligents."

Offrant des capacités de calcul allant jusqu’à 15 000 DMIPS et un débit SGMII/RGMII atteignant 2,5 Gbps, ces modules sont conçus pour répondre aux applications très exigeantes en termes de performances. En outre, leurs certifications eCall/NG eCall soulignent leur fiabilité et leur sécurité pour les applications automobiles. Les modules de la série AG56xN sont également compatibles avec les modules Wi-Fi et Bluetooth de qualité automobile, offrant ainsi une combinaison de solutions éprouvées qui améliore les capacités de connectivité pour l’industrie automobile et au-delà.

La solution de test du module automobile 5G/LTE de Quectel était composée du testeur de communication R&S CMX500, de l’option R&S CMX-KA098 de test 5G eCall simulant un centre de réception des appels d’urgence (PSAP) NG eCall et un générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B pour la simulation de signaux GNSS. Le test a validé l’établissement avec succès d’un appel d’urgence 5G entre le module de Quectel et le PSAP. L’ensemble minimal de données (MSD pour minimum set of data) a été transmis sans aucune perte d’informations. La position GNSS simulée a également été transmise avec précision. La communication vocale d’une grande qualité audio a en outre été établie.

Très polyvalent, le testeur R&S CMX500, assorti de l’option logicielle R&S CMX-KA098, permet de réaliser efficacement des tests NGeCall dans des conditions fiables et configurables de réseau 5G. La coopération entre les entreprises du secteur s’avère de plus en plus importante afin d’accélérer le déploiement de cette technologie. La collaboration entre Rohde & Schwarz et Quectel leur a permis de valider conjointement leurs solutions, de minimiser les efforts et d’accélérer la mise sur le marché des produits de leurs clients communs.

Juergen Meyer, vice-président du segment de marché automobile chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Il s’agit d’une étape importante dans le processus de déploiement de la nouvelle génération du système eCall, qui aura un impact significatif sur la sécurité routière. Avec notre équipement de test et le module 5G eCall de Quectel, nous avons réussi à mettre en œuvre l’ensemble du processus eCall et à valider cette nouvelle fonctionnalité majeure. Nous sommes très reconnaissants à Quectel pour cette excellente collaboration qui a permis de franchir une étape importante à partir de laquelle l’industrie automobile va pouvoir progresser plus rapidement et en toute confiance".

La configuration de test sera présentée sur le stand 5A80 dans le hall 5 du centre d’exposition Fira Gran Via de Barcelone lors du Mobile World Congress qui se tient du 26 au 29 février 2024.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: