"All in one - one for all" : avec le nouveau détecteur photoélectrique W10, SICK présente un capteur qui permet de résoudre de multiples tâches de détection dans la technique d’automatisation de manière plus universelle que jamais.
La série de détecteurs comprend tout juste quatre variantes qui se distinguent par leurs distances de travail et leurs options de montage. La diversité des références, souvent habituelle, est ainsi considérablement réduite. La source de lumière laser de classe 1, associée à la ligne d’évaluation de réception précise, fournit des résultats de détection précis avec une grande répétabilité.
C’est la première fois qu’une interface à écran tactile est réalisée dans un capteur de ce type, ce qui permet au capteur W10 de répondre à des exigences exigeantes en matière de confort d’utilisation intuitif et d’expérience utilisateur innovante.
Trois modes de fonctionnement optimisés pour les applications peuvent être activés facilement via l’écran, de même que la suppression de l’avant-plan ou de l’arrière-plan si nécessaire.
De plus, différentes options d’apprentissage permettent d’adapter facilement le W10 à des scénarios d’utilisation individuels. Le boîtier en acier inoxydable d’indice de protection IP69k protège le capteur même dans des conditions d’utilisation difficiles.
Grâce à la fonctionnalité IO-Link, le capteur de lumière offre la possibilité d’une configuration à distance et d’une intégration efficace des données de capteur saisies dans un réseau d’automatisation existant. Le W10 est synonyme de polyvalence et de grande flexibilité dans la conception des applications.
Cela lui ouvre un large champ d’application dans de nombreuses branches industrielles et secteurs d’innovation, en particulier dans les applications d’automatisation d’usine et de logistique, par exemple pour la détection robuste et fiable d’objets présentant des caractéristiques de surface différentes ou difficiles, comme la brillance, la couleur ou la structure.
Commutateurs à glissière, potentiomètres, boutons rotatifs, le W10 peut se passer de tous ces éléments de réglage. C’est possible grâce à l’écran tactile dont dispose ce capteur à lumière laser, le premier de son genre. Qu’il s’agisse des modes de fonctionnement Speed, Standard ou Precision, de la suppression de l’avant-plan ou de l’arrière-plan, des réglages d’apprentissage individuels, des paramètres préconfigurés et des valeurs limites, l’utilisateur peut tout sélectionner, appeler, adapter et enregistrer de manière intuitive.
Un écran verrouillable, caractéristique de sécurité spécifique au W10, protège les paramètres de manière sûre contre l’accès ou les modifications non souhaitées par des tiers. Comme alternative à la commande sur l’appareil, le W10 peut aussi être réglé de manière simple via IO-Link et communiquer par cette interface. Pour émettre des signaux de commutation, le W10 dispose de deux sorties numériques.
Le W10 combine une source lumineuse laser de classe 1 de haute précision, dont le faisceau concentré ne produit qu’un petit spot lumineux sur un objet, avec une ligne d’évaluation de réception rapide et précise. Grâce à cette technologie performante, le détecteur photoélectrique atteint des résultats de détection très précis avec une grande répétabilité, aussi bien dans la version courte portée avec des distances de travail comprises entre 25 mm et 400 mm que dans la version longue portée avec des portées de 25 mm à 700 mm : c’est idéal pour la détection précise d’objets et de positions. En mode de fonctionnement Speed, le temps de réponse est de 1,8 ms - un comportement de commutation sûr est ainsi garanti même à des vitesses de machine élevées.
Grâce à l’utilisation d’algorithmes dynamiques développés pour des cas d’application spécifiques, le W10 atteint déjà en usine une grande fiabilité et une bonne répétabilité. Pour des adaptations spécifiques, le palpeur laser offre des options d’apprentissage individuelles. Outre l’apprentissage habituel à 1 point, qui détecte des objets à une distance définie, un apprentissage à 2 points permet de détecter des objets de différentes hauteurs. Un mode manuel élargit les options d’apprentissage et offre encore plus de flexibilité.
Les versions courte et longue portée du W10 sont toutes deux disponibles en deux versions de boîtier : l’une pour une fixation standard avec un trou de 1 pouce et l’autre pour une fixation hybride via le filetage M18 à l’avant ou le trou latéral de 1 pouce. Avec seulement deux versions, chacune avec deux LED de couleur pour indiquer l’état de fonctionnement, le W10 offre ainsi une grande flexibilité de montage. Il convient ainsi aux situations de montage les plus courantes. Le boîtier en acier inoxydable avec indice de protection IP69k fait de tous les W10 des appareils très robustes qui ne craignent pas les environnements d’exploitation difficiles, les fluides agressifs ou les cycles de nettoyage fréquents. Cela garantit une disponibilité maximale en service et évite les longues durées d’immobilisation dans l’application.