Ces solutions de communication sans fil présentent des atouts techniques, environnementaux et financiers par rapport aux systèmes de gestion de batterie câblés (BMS). Une nouvelle solution de test automatisée a été conçue pour les tests de validation et de production en série des dispositifs sans fil. Ce développement d’un système de test de la robustesse RF du wBMS s’appuie sur des solutions existantes.
Le système de gestion de la batterie (BMS) est l’un des éléments les plus importants d’un véhicule électrique. Il assure une gestion sûre et efficace de la batterie et influe ainsi directement sur la sécurité, l’autonomie et les performances des véhicules électriques. Les BMS traditionnels sont des systèmes câblés. Ce qui limite la flexibilité de leur conception et la montée en volume de la production des véhicules électriques, tout en augmentant le poids du véhicule. Une approche plus avancée consiste à mettre en place une communication sans fil entre le contrôleur de surveillance des cellules (CMC) de chaque module de la batterie et le contrôleur de gestion de la batterie (BMC). Ce qui simplifie l’assemblage, l’entretien et le remplacement des cellules. Ce qui est donc avantageux en termes de coûts et d’efforts de déploiement. En outre, cela procure des gains d’espace et contribue à la réduction du poids du véhicule.
ADI, leader mondial des semi-conducteurs et pionnier en matière de technologies de gestion des batteries, a mis au point un wBMS complet. Le wBMS d’ADI est actuellement en production sur plusieurs plateformes de véhicules électriques. Il s’agit du premier wBMS conforme à la norme ISO21434 CAL4, qui respecte de ce fait les exigences de cybersécurité les plus strictes. Il répond également à des exigences élevées en matière de robustesse et de performances RF afin de maximiser la capacité de la batterie et sa durée de vie.
Système de test automatisé ultra-compact pour les lignes de production Rohde & Schwarz, en collaboration avec ADI, a mis au point un système ultra-compact pour le test automatisé des wBMS. Cette solution permet d’effectuer rapidement et efficacement des tests DC, du récepteur et de l’émetteur ainsi que ceux nécessaires à l’étalonnage du module wBMS durant les phases de validation en laboratoire ainsi que sur les lignes de production avec un rendement élevé. Ce système se compose du testeur de radiocommunication de la gamme R&S CMW100, de la suite logicielle R&S WMT pour le test automatique des transmissions sans fil et de la nouvelle plate-forme universelle de test et de mesure R&S ExpressTSVP. Pour les essais d’émissions rayonnées, le dispositif sous test (DUT) est placé dans un environnement le protégeant des interférences extérieures tel que l’enceinte blindée de la série RF R&S TS7124.
Pour conduire les tests de robustesse RF, Rohde & Schwarz et ADI ont conjointement mis au point une solution de capture et d’enregistrement du spectre RF dans un environnement réel. Le spectre RF ainsi enregistré est ensuite rejoué en laboratoire afin de valider le bon fonctionnement du wBMS dans des environnements RF exigeants. Cette solution de Rohde & Schwarz permet une vérification réaliste, reproductible et efficace des équipements communicants sans fil. Durant plusieurs essais effectués dans divers environnements RF complexes, un analyseur de signaux et de spectre de la gamme R&S FSW a surveillé le spectre RF et l’a transmis à un enregistreur de données I/Q à large bande de la série R&S IQW. Pour reproduire en laboratoire des profils de spectre enregistrés, l’enregistreur R&S IQW est connecté à un générateur de signaux vectoriels de la famille R&S SMW200A.
Rohde & Schwarz propose une offre complète de solutions adaptées au test de wBMS qui peuvent être utilisées depuis les laboratoires de développement jusqu’aux lignes de production.
Juergen Meyer, vice-président du segment de marché automobile chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Nous mettons à profit notre robuste expertise technique pour développer des solutions innovantes utilisables tout au long du cycle de vie des produits, depuis les phases de pré-développement jusqu’à la production. Nous sommes heureux de travailler avec ADI pour relever les défis des tests wBMS depuis la R&D jusqu’aux phases de production en volume, maximiser la robustesse et la performance des wBMS et aider l’industrie automobile à tirer parti du potentiel offert par les wBMS."