Rohde & Schwarz lance la nouvelle sonde de puissance thermique de la gamme R&S NRP170TWG(N) conçue pour réaliser des mesures de puissance avec précision aux fréquences de la bande D. Il s’agit de la seule sonde de puissance RF du marché, opérant dans une gamme de fréquences allant de 110 GHz à 170 GHz, qui garantit une traçabilité métrologique vis-à vis des instituts nationaux de métrologie (INM). Ce qui constitue une condition préalable indispensable à la commercialisation de sondes opérant sur cette bande de fréquences.
D’un point de vue matériel, la sonde R&S NRP170TWG(N) est conçue afin de réduire le bruit et les dérives, tout en offrant une très haute précision et une très grande facilité d’utilisation. Il s’agit d’une sonde plug & play entièrement calibrée qui se connecte aisément à n’importe quel système de mesure doté d’une interface USB ou LAN. Les nouvelles sondes de la gamme R&S NRP170TWG(N) de Rohde & Schwarz sont utilisées pour la recherche et le développement des technologies de communication mobile de sixième génération (6G), dans le domaine des nouvelles applications de communication aux fréquences sub-THz, ainsi que pour les futures applications radar et de détection automobiles. La précision est cruciale pour de telles applications qui nécessitent la réalisation de mesures large bande complexes. Les sondes sont parfaitement étalonnées afin de garantir la stabilité des mesures sur le long terme. Elles peuvent compenser l’influence de la température ambiante sur une plage de fonctionnement spécifiée allant de 0°C à + 50°C. Les sondes de la série R&S NRP170TWG(N), dont la plage dynamique s’étend de -35 dBm à +20 dBm, peuvent réaliser jusqu’à 500 mesures par seconde. Elles combinent ainsi des capacités de mesure extrêmement rapides à des performances exceptionnelles. Ce sont en outre les seules sondes de puissance RF du marché opérant sur la bande D qui offrent une traçabilité métrologique vis-à vis des instituts nationaux de métrologie (INM).
Toutes les sondes de puissance de Rohde & Schwarz se distinguent par leur facilité d’utilisation, leur stabilité et leur excellente connectivité. Ce qui permet aux chercheurs, aux concepteurs et aux ingénieurs de production de se concentrer sur des tâches plus exigeantes. Les sondes de la famille R&S NRP170TWG(N) délivrent des mesures stables même à des niveaux de puissance inférieurs à -20 dBm. Elles ne présentent aucune dérive et supportent des variations de température ambiante. Elles peuvent également prendre en charge des signaux se situant hors de leur bande de fréquences tels que l’infrarouge lointain (FIR). La rapidité des mesures et la facilité d’accès aux valeurs numériques sont des facteurs très importants sur les lignes de production en volume. Les sondes R&S NRP170TWG(N), qui se connectent à tout système via leur interface USB ou LAN, peuvent être pilotées via des commandes SCPI standards. Ces nouvelles sondes de mesure de puissance complètent parfaitement les autres solutions de test en bande D que propose Rohde & Schwarz.
Lors du développement des sondes de la gamme R&S NRP170TWG(N), Rohde & Schwarz a collaboré avec le Physikalisch-Technische-Bundesanstalt (PTB), l’institut national de métrologie allemand, ainsi qu’avec d’autres laboratoires nationaux de métrologie dans le cadre d’un projet de l’Union européenne visant à établir la traçabilité métrologiques des sondes de mesure de puissance jusqu’à 170 GHz. La traçabilité métrologique vis-à vis des laboratoires nationaux de métrologie n’était auparavant possible que jusqu’à 110 GHz. Cette traçabilité métrologique est une condition préalable à l’exploitation d’une bande de fréquences dans le cadre d’activités commerciales et industrielles. Des niveaux de puissance définis doivent être maintenus sur l’ensemble de la gamme de fréquences. La puissance RF est tracée par rapport à une référence de puissance DC et comparée par différents instituts nationaux de métrologie.
Daniel Blaschke, responsable du développement des wattmètres RF et micro-ondes chez Rohde & Schwarz, a déclaré : « Grâce à notre partenariat avec le PTB et d’autres instituts nationaux de métrologie, nous avons contribué à étendre la traçabilité métrologique à la bande D. Ce qui va permettre la commercialisation et l’adoption en masse de produits fonctionnant dans cette gamme de fréquences. Rohde & Schwarz est extrêmement fier d’être le premier à réussir cette prouesse technologique en l’intégrant à une sonde de puissance RF commercialement viable et traçable métrologiquement jusqu’à 170 GHz. »
Karsten Kuhlmann, chef du groupe de travail « Quantification de base à haute fréquences » du PTB, a déclaré : « Disposer de niveaux de puissance précis et calibrés dans le domaine des fréquences sub-THz n’est pas une tâche triviale. Les niveaux de puissance au niveau du plan de mesure de l’objet sous test doivent être mesurés de manière précise, fiable et traçable métrologiquement vis-à vis des normes nationales. Grâce à notre collaboration avec nos partenaires industriels, nous sommes heureux de faire progresser le processus de production en volume et de commercialisation des futurs produits opérant aux fréquences de la bande D. »
Les nouvelles sondes de puissance thermique R&S NRP170TWG(N) sont désormais disponibles auprès de Rohde & Schwarz.