TAKAYA a introduit 2 nouvelles machines en 2008 et 2009 : le APT 9600 CE testeur à sondes mobiles double face multi-stratégie et le système APT820, système très simple et très rapide pour le contrôle ciblé MDA en ligne ou hors ligne
R&D, les nouvelles technologies :
TAKAYA est leader dans le domaine du test à sondes mobiles depuis l’origine en 1987 et TAKAYA a fait évoluer le concept initial vers un système Multi stratégie, sorte de couteau Suisse du test sur lequel on va combiner :
du test In Situ.
du test sans vecteur type « sondes capacitives »
du test Boundary scan.
du test Vision Automatique (avec jusqu’à 3 caméras mobiles par système).
Mais un des points clés du succès des TAKAYA est la simplicité d’utilisation et la rapidité de mise en oeuvre qui se sont améliorés à chaque nouvelle version logicielle.
Ces dernières années, TAKAYA a évidement implémenté toutes les technologies innovantes sur ce type de machine telles que « zones de non survol », « programmation sans Données CAO » …
Les souhaits et exigences des clients : Les principales exigences de nos clients sur ce type de produits sont : Coût d’utilisation, Fiabilité, Vitesse, Pérennité, Support.
Le Coût de mise en oeuvre est capital sur ce genre d’équipement. Contrairement à un testeur « lits à clous » sur lequel on réalise des programmes et interfaces une fois un produit stabilisé, sur un TAKAYA, on n’hésite pas à développer un programme à chaque version de carte et même à chaque version de prototype. Il en résulte un nombre de programmes réalisés très important (plusieurs dizaines et souvent plusieurs centaines de programmes par an). Le principal coût de mise en oeuvre est dans ce cas le temps du programmeur, une différence de quelques heures sur un temps de développement par programme est au final plus important que le coût d’investissement initial sur l’équipement.
La fiabilité du testeur sur le long terme est également clé pour nos clients, c’est un point fort des TAKAYA avec des systèmes qui tournent depuis plus de 20 ans en production. Le support local est également très important.ACCELONIX , en charge de la commercialisation et du support des TAKAYA depuis l’origine, a mis en place une structure inégalée de support pour le test Sondes Mobiles TAKAYA. Cette structure s’appuie si besoin sur un Centre Technique Européen basé à Düsseldorf.
Enfin, pour les testeurs sondes mobiles, certains clients souhaitent en permanence une amélioration de la vitesse de test (point faible des sondes mobiles par rapport aux lits à clous) . Chaque génération de système améliore cet aspect de manière significative. Répartition des ventes dans le monde. Les machines TAKAYA sont livrées pour 50% en Asie, 25% aux Etats Unis et 25% en Europe pour un total d’environ 2000 machines à sondes mobiles vendues dont 160 en France.
La gamme de prix varie de 110 à 300K€ avec une valeur typique aux alentours de 180-220 K€ Visions des marchés : France, Europe, monde … Le test In Situ « sondes mobiles » est parfaitement adapté à l’évolution du marché de la production électronique en Europe de l’Ouest caractérisé par de plus en plus de diversité et faible volume demandant une forte réactivité des acteurs du test. Il cumule les avantages : du test électrique + AOI pour un taux de couverture inaccessible aux autres types de testeurs du faible coût de mise en oeuvre (pas d’interface …) d’où un intérêt croissant pour les testeurs TAKAYA en particulier sur le marché français. Les matériels TAKAYA sont vendus en France par la société Accelonix.