En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Aeroflex pionnier du test IN-SITU.

Publication: Avril 2010

Partagez sur
 
L’expertise, l’expérience et toujours l’innovation...
 

Aeroflex et le test in-situ, c’est une longue histoire d’amour qui perdure depuis plus de 20 ans ! Rappelons que le précurseur du test insitu n’était autre que la société britannique Marconi Instruments rachetée par Aeroflex, qui continue à innover dans le test de cartes et d’ensembles électroniques.

Depuis les tout premiers systèmes de test in-situ, les très renommés « Systèmes 80 », en passant par la fameuse gamme « 42XX » (certainement le testeur in-situ le plus vendu en Europe) jusqu’à sa dernière génération avec le « 5800 », Aeroflex, forte de l’héritage Marconi Instruments, est assurément la société qui a fait le plus évoluer le test in-situ appliqué à la fabrication de cartes électroniques en grand volume. Les produits destinés au grand public comme entre autres, le téléphone, l’électroménager, la télévision, l’automobile, ont généré les niveaux de productions les plus importants. Les fabricants de ces cartes électroniques ont été confrontés à deux impératifs primordiaux, le coût de fabrication et la qualité.

Souvent « chahuté » mais jamais « lâché », le test insitu est la seule technique assurant une couverture de test maximal pour un coût minimum. Depuis des années, Aeroflex travaille sur ces 2 axes principaux  : l’augmentation de la couverture de test, et ce malgré l’apparition de nouveaux composants de plus en plus « exotiques » (boîtiers numériques complexes, CMS, etc.…) et la réduction du coût du test, en augmentant la vitesse intrinsèque du testeur et en innovant dans de nouvelles méthodes visant à la diminution des temps de test.

La gamme 42XX regroupe sans conteste les testeurs insitu en opération les plus répandus en Europe (plus de 2000 systèmes dont 200 en France), grâce en particulier à son succès chez les équipementiers automobiles, les fabricants de produits « grand public » et leurs soustraitants, les dernières évolutions de la gamme sont les modèles 4230 et 4250. Le 4230 est une version intégrée dans une baie 19 pouces particulièrement bien adaptée au test en ligne avec passeurs et convoyeurs automatiques. Le 4250 est le plus compact du marché puisqu’il n’utilise que : 1M² de surface au sol, même muni de son interface de test.

Cependant le test in-situ, dont le principe est de tester tous les composants individuellement, peut voir sa couverture de test et donc son utilité s’amoindrir avec les nouvelles technologies et des procédés de fabrication qui se renouvellent sans cesse. La miniaturisation des produits électroniques génèrent des problèmes de point d’accès, alors que les méthodes de fabrication des cartes, avec notamment les composants BGA et micro-BGA, imposent l’utilisation d’une mixité de techniques de test différentes.

Pour le test des composants numériques, l’apport de la technique « boundary scan » complète efficacement le test in-situ et permet de s’affranchir des problèmes d’accessibilité. Cette technique est, bien entendu, disponible sur tous les testeurs de la gamme Aeroflex. Malgré la grande expertise de Aeroflex dans le test insitu , ces différentes techniques de test ne permettent pas pour autant la validation du produit fini. La technique de test fonctionnel reste le seul test final de validation pour un produit fini.

Les fabricants de cartes électroniques sont donc à la recherche de testeurs multi-stratégies capables d’apporter la solution de test la mieux adaptée au produit fabriqué. L’enjeu est de taille ! Comment accompagner la course à l’évolution dans l’industrie électronique ? Dès qu’un produit est fabriqué, son moyen de test est, lui, déjà démodé !

Dans cet univers en mutation constante, un système de test se doit de rester au goût du jour avec toujours plus de puissance, encore plus de vitesse mais surtout plus de polyvalence et de flexibilité. Pourquoi plus flexible ? Pour assurer les tests d’aujourd’hui mais surtout pour s’adapter plus facilement aux besoins de demain.

La testabilité des cartes évolue vite et les responsables des méthodes de test dans les unités de production ont besoin de solutions nouvelles. Ainsi, le test de vision est utilisé pour contrôler des composants électriquement « invisibles ».

D’autres techniques de test sans contact sont déjà éprouvées et à l’étude mais aucune ne remplace le test in-situ pour sa couverture de test et sa rapidité. Plus les volumes augmentent, plus les objectifs de qualité progressent et plus le test in-situ démontre qu’il est incontournable.

Aeroflex vient de mettre au point sa nouvelle génération de testeur : le testeur multi-stratégie qui combine dans un seul et même châssis des ressources in-situ et des ressources fonctionnelles. Cette nouvelle plate-forme de test se nomme le « 5800 ». Aeroflex a décidé d’opter pour une architecture modulaire et d’utiliser le bus standard de l’industrie : le bus PXI.

L’abandon d’une architecture propriétaire permet l’évolutivité de la plate-forme de test compte tenu des nombreuses ressources fonctionnelles au format PXI disponibles sur le marché. Néanmoins, Aeroflex ne voulant pas transiger sur les performances de test in-situ, a également dupliqué ses meilleures ressources in-situ en format PXI.

En terme d’utilisation, de conception et de programmation, Aeroflex a opté pour une architecture logicielle ouverte et des langages de test non propriétaires. Ainsi la conception des programmes de test est simplifiée donc moins onéreuse.

Le 5800 est programmable dans tous les langages d’extension « .NET ». Il propose un séquenceur dédié mais l’utilisateur peut également piloter son environnent logiciel à partir d’autres séquenceurs de son choix. L’utilisation d’une architecture logicielle ouverte permet d’offrir aux programmeurs et utilisateurs des interfaces homme-machine intuitives pour une prise en main plus rapide des outils logiciels et par conséquent de réduire les temps et coûts de formation.

Ce testeur multi-stratégie 5800 offre, aux fabricants de cartes électroniques (tous volumes et toutes dimensions), les outils nécessaires pour tester des composants (test in-situ) et des chaînes de composants (test fonctionnel). Le produit dorénavant est testé dans son environnement final avec la simulation des signaux externes et la prise compte de son fonctionnement. Le produit peut être successivement, alimenté, programmé, et mis en état de marche ; le testeur 5800 terminera par la validation en test final.

Afin de réduire autant que possible les coûts de propriété, les fabricants des cartes électroniques recherchent des solutions qui ne soient plus uniquement dédiées au test fonctionnel d’un produit mais plutôt une plate-forme reconfigurable capable de s’adapter au test de nouveaux produits sans ajout de frais supplémentaires. Pour rentabiliser au maximum leurs usines dont les structures ne sont pas extensibles, les fabricants, cherchent à optimiser les mètres carrés en utilisant des machines de test de plus en plus petites, en réorganisant les flux de production et les îlots de test en utilisant des machines de plus en plus mobiles et interchangeables. Dans ce monde de grands changements géopolitiques, de délocalisations intensifiées, les donneurs d’ordres, les fabricants et leurs sous-traitants recherchent en priorité des solutions de test aisément duplicables et à la mise en oeuvre rapide.

Malgré la fiabilité des équipements de test, les fabricants ne peuvent supporter trop d’arrêts intempestifs de leurs lignes de production, ils ciblent donc des machines plus simples à calibrer et à maintenir. Le testeur 5800 multi-stratégies répond parfaitement à toutes les contraintes énoncées ci-dessus. Le coût d’un 5800 équipé de 500 points de test in-situ et de ressources fonctionnelles ne dépasse pas 75k€ , équipé de 2000 points in-situ le testeur ne dépasse pas 120K€.

Grâce à sa modularité et sa reconfigurabilité (matérielle et logicielle), le coût n’est plus amorti comme auparavant sur la production d’une carte dédiée mais sur plusieurs projets, les coûts de propriété baissent alors très significativement.

La plate-forme 5800 existe en 3 formats : de table, intégrable en armoire 19 pouces ou indépendante intégrant même un lit à clous piloté électriquement. Ces 3 configurations sont les plus petites et les plus compactes du marché. Grâce à son architecture modulaire PXI, le remplacement des modules défaillants s’opère rapidement et ces modules sont étalonnés automatiquement. Aeroflex, pionnier du test in-situ, est toujours à la pointe des solutions que réclament les fabricants de cartes et ensembles électroniques, pour optimiser les couvertures de test, toujours diminuer les temps de test, gagner de la surface au sol, pérenniser leurs investissements tout en diminuant les coûts de propriétés, sécuriser les aspects de maintenance et de calibrage.

Pour toutes ces raisons, le testeur multi-stratégie 5800 est assurément la plus évoluée des solutions de test de cartes et de sous-ensembles électroniques.

Aeroflex dispose d’une équipe de support et de service basée au Royaume-Uni, en France et en Allemagne opérant dans tous les pays grands producteurs de cartes électroniques : partout en Europe de l’Ouest de l’Est, mais également en Tunisie, et des pays plus éloignés tels que la Chine et le Mexique.

http://www.aeroflex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: