Ce nouvel composant allie une haute précision pour les déplacements longs (jusqu’à 30 mm), l’immunité aux champs parasites (stray field immunity, SFI) et la norme ISO26262 (prise en charge de l’intégration des systèmes jusqu’à ASIL D). Cette solution économique est idéale pour les applications ADAS automobiles présentant des contraintes d’espace, telles que les systèmes de freinage (tige de frein).
Intégrant la technologie Melexis Triaxis® Hall, le MLX09423 est dédié au déplacement linéaire (linéaire absolu) jusqu’à 30 mm là où la réjection des champs parasites est nécessaire. Ceci n’est normalement réalisable qu’avec une technologie inductive avancée. Le MLX90423 est un dispositif ASIL C sur puce unique conformément à la norme ISO 26262, tandis que l’option à double puce est également disponible pour prendre en charge l’intégration du système jusqu’à ASIL D. Il hérite également des capacités supérieures des autres membres de la série en termes de valeurs maximales absolues, de caractéristiques de conformité électromagnétique (electromagnetic compliance, EMC) et de précision améliorée sur toute la plage thermique.
Le MLX90423 est un circuit intégré monolithique de traitement de position magnétique. Il se compose d’un frontal magnétique Triaxis® à effet Hall, d’un conditionneur de signal analogique-numérique, d’un DSP pour le traitement avancé du signal et d’un pilote d’étage de sortie programmable. En détectant les trois composantes (Bx, By et Bz) de la densité de flux magnétique appliquée aux circuits intégrés, le MLX90423 décode la position absolue d’un aimant se déplaçant linéairement. Cela permet aux ingénieurs de contrôler des applications telles que le déplacement de la tige de frein, la position de la pédale ou les commandes de verrouillage au stationnement, entre autres.
Le MLX90423 fournit une sortie analogique radiométrique, une sortie PWM ou des trames SENT encodées selon un format Secure Sensor. Conformément à la norme ISO 11452-8, il résiste aux champs magnétiques parasites jusqu’à 5 mT (4 kA/m).
Comme les autres capteurs de la série MLX9042x, le MLX90423 vise à garantir des tests EMC réussis du premier coup, ce qui permet de maintenir l’efficacité du processus de conception et de maîtriser les coûts. Des valeurs maximales absolues (absolute maximum ratings, AMR) élevées, y compris l’inversion de polarité, réduisent le nombre d’incidents dus à une surcharge électrique qui pourraient touchés la qualité. Ces valeurs maximales absolues permettent de répondre aux diverses exigences des équipementiers.
Les composants Melexis MLX9042x sont conçus pour des températures de fonctionnement allant jusqu’à 160 °C.
Tous les composants MLX9042x sont entièrement qualifiés AEC-Q100. Ils peuvent être fournis dans des boîtiers SMD ou dans des boîtiers SMP-3 sans PCB qui intègrent le capteur et les condensateurs EMC en un seul bloc.
« Le MLX90423 est un produit d’avenir qui servira aux ADAS, telles que les applications de freinage. Comparé à d’autres solutions de détection de position linéaire, il offre le meilleur rapport prix/performance », déclare Karen Stinckens, Global Marketing Manager Position Sensors chez Melexis.