Grâce au MLX90513, cette technologie de pointe n’est plus réservée à un public restreint. Cette interface de capteur ASIL C dispose d’un traitement du signal numérique sur puce pour des performances améliorées sans délai.
Pour de nombreuses applications de détection de position, la combinaison d’une haute précision et d’une immunité totale aux champs parasites constitue le Saint Graal. Cette quête est enfin terminée.
Le nouveau capteur de position MLX90513 de Melexis offre une précision de ±0,1 % à pleine échelle (±0,36° dans une implémentation rotative avec une plage de 360°). De plus, sa latence inférieure à 20 µs, qui peut être réduite à zéro par programmation, signifie qu’une boucle de contrôle rapide peut être mise en œuvre, ce qui garantit une réactivité supérieure du système. Cet ASSP (application-specific standard product) à base inductive présente une immunité native aux champs électromagnétiques parasites (exigences de la norme ISO 11452-8). Dans le même temps, ce capteur n’est pas affecté par la dérive thermique de sa sensibilité.
L’aspect configurable de la sortie permet de fournir des données de détection de position sous forme de signaux analogiques radiométriques, PWM, SENT ou SPC. Cela signifie que les protocoles de sortie relatifs à de nombreux critères d’application différents peuvent être pris en compte. C’est le seul capteur de position inductif du marché à disposer d’une sortie SPC. L’option avec un « tick time » de 0,5 µs (Fast SENT ou SPC) est un autre facteur de différenciation, aucun autre capteur inductif n’étant actuellement en mesure de l’offrir. La capacité de réaliser une mise en forme des impulsions selon les modes PWM, SENT et SPC s’avère inestimable car elle permet de réduire les émissions électromagnétiques.
Parmi les utilisations du MLX90513, on peut citer :
Positionnement de la pédale d’accélérateur/frein
Positionnement de l’angle du volant
Positionnement angulaire des vannes ou des actionneurs
Applications linéaires à course longue (jusqu’à 30 cm)
L’importance de la sécurité fonctionnelle (ISO 26262) a été prise en compte, le capteur prenant en charge l’intégration du système jusqu’à ASIL D. De plus, le MLX90513 peut être utilisé avec les capteurs magnétiques de Melexis pour assurer la redondance du système, car ces dispositifs n’interfèrent pas les uns avec les autres (en générant de la diaphonie).
Le MLX90513 est fourni dans un boîtier compact TSSOP-16. Une plage de températures de fonctionnement de -40 °C à +160 °C permet une installation dans des environnements d’application difficiles. L’utilisation d’une disposition triphasée des bobines améliore la linéarité, grâce au filtrage des harmoniques. La linéarisation en 32 points du composant permet l’égalisation des erreurs de non-linéarité angulaire. La protection contre les surtensions et les inversions de polarité renforce encore sa robustesse opérationnelle. Grâce à l’utilisation de méthodes de mesure inductives, la mise en œuvre du système peut être beaucoup plus rationalisée et l’intégration est plus facile.
« Les fournisseurs de niveau 1 veulent avoir accès à une technologie de détection de position très précise », note Lorenzo Lugani, Product Manager Inductive Sensors chez Melexis. « Grâce à notre dispositif MLX90513, les solutions de détection de position inductive sont accessibles à un public plus large. »