Farnell a annoncé un nouvel ajout à sa gamme d’ordinateurs monocartes (SBC) avec l’introduction du nouveau modèle BeagleV® Fire de BeagleBoard.org®, un pionnier des SBC en open source qui permet de rendre l’architecture RISC-V accessible à un public plus étendu.
Le BeagleV®-Fire est alimenté par le système sur puce (SoC) RISC-V à 5 cœurs PolarFire® FCVG484E de Microchip avec une structure FPGA, ce qui en fait un ajout bienvenu à la famille de cartes BeagleV® de BeagleBoard.org. Il offre des performances robustes dans un format compact avec des interfaces E/S polyvalentes, ce qui le rend bien adapté à une variété d’applications, notamment l’Internet des objets (IoT), la robotique, l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués.
Romain Soreau, Head of Single Board Computing chez Farnell, a déclaré : « BeagleV®-Fire représente un autre changement radical pour la Fondation BeagleBoard.org et les utilisateurs de ses cartes. La plateforme BeagleV®-Fire offrira des opportunités sans précédent aux développeurs, amateurs et chercheurs pour explorer et expérimenter la technologie RISC-V. Nous nous attendons à ce qu’elle devienne un choix très populaire. »
Parmi les principaux avantages et spécifications du SBC BeagleV®-Fire, on trouve :
Processeur RISC-V : 4 cœurs d’application RV64GC 64 bits et 1 cœur de moniteur/démarrage RV64IMAC 64 bits avec un score de performance de 3,125 CoreMarks/MHz et 1,714 DMIPS/MHz.
FPGA : 23 000 éléments logiques (LUT + DFF à 4 entrées), 68 blocs mathématiques (18 x 18 MACC) et 4 voies SerDes de 12,7 Gbit/s.
Mémoire : Kingston 16 Go eMMC, 2 Go de RAM LPDDR4 et support pour carte microSD.
Mise en réseau : Ethernet Gigabit, M.2 Key E, prend en charge le module WiFi 2,4 GHz/5 GHz.
Connectivité : USB Type C et débogage en série.
Extension de carte complémentaire : Interface SYZYGY haut débit, connecteur CSI 22 broches, broches d’en-tête de cap avec 92 broches compatibles BeagleBone.
Conception en open source : BeagleV®-Fire suit les principes du matériel en open source, permettant aux utilisateurs d’accéder et de modifier la conception et le firmware de la carte.
Compatible avec Linux : BeagleV®-Fire est livré avec Ubuntu préinstallé.
BeagleBoard.org CEO, Christine Long, a déclaré : « Avec l’introduction de BeagleV-Fire, notre deuxième carte BeagleV produite disponible dans le monde entier, Beagle a démontré son leadership continu en présentant aux ingénieurs en conception une technologie critique et émergente, prête à être consommée et à évoluer.
Du FPGA flexible à Linux sur le développement du RISC-V 64 bits en passant par l’IA de pointe et au sans fil longue distance, Beagle propose un portefeuille riche et une communauté dynamique soutenue par du matériel de formation sur docs.beagleboard.org et un accès à des milliers de développeurs sur le forum. beagleboard.org. BeagleV-Fire est un composant essentiel de la gamme Beagle, offrant à la communauté Beagle la possibilité de collaborer elle-même sur la conception du silicium. C’est le moment idéal pour faire partie de la famille Beagle. »
L’objectif principal de la Fondation BeagleBoard.org est d’éduquer et de collaborer avec les personnes intéressées par les logiciels et le matériel en open source pour l’informatique embarquée. La communauté BeagleBoard.org fournit une plateforme permettant aux propriétaires et développeurs de logiciels et de matériel open source de travailler ensemble pour développer des solutions informatiques physiques, telles que la robotique, les imprimantes 3D, les découpeuses laser et les commandes industrielles et de machines. Les SBC Beagleboard sont idéaux pour créer des applications matérielles en open source, y compris des systèmes domotiques domestiques et commerciaux et l’IA.