Dans son nouvel ouvrage, Margherita Pagani explore l’interaction entre l’intelligence artificielle et la créativité en entreprise. Ainsi « Artificial Intelligence for Business Creativity » aux Editions Routledge préfigure un guide complet, dévoilant comment l’IA, loin de se contenter de remodeler le paysage commercial, agit comme un véritable catalyseur de créativité et d’innovation au sein des organisations.
« Artificial Intelligence for Business Creativity » est un ouvrage qui examine à quel point l’IA est capable de soutenir le processus créatif au sein des entreprises. Co-édité par Margherita Pagani, directrice du Centre SKEMA pour l’intelligence artificielle (SCAI) et professeur d’intelligence artificielle en marketing, et Renaud Champion, expert en IA tout récemment disparu, ce livre explore la relation complexe entre la créativité individuelle à l’échelle micro et l’innovation organisationnelle à l’échelle macro sous l’angle de l’IA.
Il regroupe de nombreuses contributions de chercheurs reconnus dans le domaine de l’IA issus d’institutions prestigieuses telles que Wharton, Royal Holloway, Bayes Business School et l’Université de Birmingham. La préface a été rédigée par Igor Jablokov, PDG et fondateur de Pryon et inventeur de l’assistant vocal Alexa, également membre du comité scientifique du centre de recherche SCAI, SKEMA Centre for Artificial Intelligence.
En mettant en lumière trois domaines cruciaux où l’IA peut stimuler la créativité dans le business à savoir : la conception de produits et services, l’optimisation des processus et l’amélioration de la collaboration organisationnelle, les auteurs révèlent le potentiel transformateur de l’IA. « Artificial Intelligence for Business Creativity » est un guide précieux pour les dirigeants d’entreprise, les managers, les entrepreneurs et tous ceux qui s’intéressent à l’intersection de l’IA et de la créativité. Il offre des conseils pratiques, des recommandations perspicaces et une compréhension approfondie du rôle de l’IA dans le soutien à la créativité, dotant ses lecteurs des outils nécessaires pour naviguer et exceller dans le paysage en constante évolution de l’IA.
Professeur en intelligence artificielle en marketing, Margherita Pagani est directrice du laboratoire de recherches « SKEMA Centre for Artificial Intelligence ». Conseillère auprès du Comité économique et social européen (CESE) dans la Commission consultative des mutations industrielles, elle est également rédactrice en chef adjointe de la revue Micro & Macro Marketing.
Chercheuse reconnue et primée mondialement, ses publications dans les meilleures revues internationales portent d’une part sur l’impact de l’IA sur le comportement des consommateurs et d’autre part sur les écosystèmes numériques.