Le Prix FIEEC-Bpifrance de la Recherche appliquée distingue les chercheurs qui ont mené avec une PME ou une ETI un partenariat dont l’impact est avéré en matière de création d’emplois et d’augmentation de chiffre d’affaires.
Ce partenariat doit déboucher sur une application effective et réussie d’un procédé, produit ou service nouveau. Le prix est organisé avec le soutien de l’Association nationale Recherche Technologie (ANRT), l’Agence nationale pour la Recherche (ANR) et le Club Rodin.
La remise des prix a eu lieu le 5 octobre 2023 dans le cadre de l’événement BIG, Bpifrance Inno Génération, à Paris.
Des meta modèles pour automatiser et accélérer l’analyse et la migration d’applications logicielles :
Stéphane DUCASSE, Centre Inria de l’Université de Lille, en partenariat avec l’entreprise Berger-Levrault représentée par Christophe Bortolaso, Responsable de la Recherche & Développement
Emplois générés : Développeurs, DevOps
Directeur de recherche à l’INRIA, Stéphane Ducasse est expert en conception de langages et en évolution d’applications.
Berger-Levrault est un éditeur de logiciels international basé en France qui s’adresse aux collectivités et administrations locales, aux établissements de santé, au monde de l’éducation et à l’industrie. Ensemble, ils ont développé des approches spécifiques pour améliorer les performances de migration d’applications logicielles et travaillent sur la génération automatique de tests, l’aide à la migration sur micro-services et les cartes logicielles.
Des modules photovoltaïques organiques conçus pour alimenter des objets connectés de faible puissance : une alternative énergétique durable et économique, dépourvue de terres rares
Donia FREDJ, Centre interdisciplinaire de nanosciences de Marseille (CINAM), en partenariat avec l’entreprise Dracula Technologies à Valence
Emplois générés : Techniciens de laboratoire, Techniciens de production, Ingénieurs développement
Responsable de projet R&D, Donia Fredj travaille sur les matériaux organiques respectueux à l’environnement pour un coût compatible avec un procédé industriel à grande échelle. Dracula Technologies est spécialisée dans le développement de modules photovoltaïques organiques par impression jet d’encre afin d’alimenter des objets connectés à basse consommation en remplacement des piles. Ensemble ils collaborent à la mise en place d’un référentiel photovoltaïque Indoor et ont développé (notamment pour remplacer la couche transparente conductrice ITO) de nouveaux matériaux performants peu couteux utilisant des formulations vertes pour une intégration dans les modules photovoltaïques.
Les lauréats ont été désignés par un jury d’experts de l’innovation industrielle. Les critères du partenariat R&D portent prioritairement sur la mise en œuvre de nouvelles technologies issues de la recherche dans le domaine de l’électricité, de l’électronique ou du numérique appliqué au développement industriel, répondant aux enjeux d’avenir liés par exemple à la mobilité, au bâtiment, au vieillissement de la population ou aux objets connectés…