La sélection d’un écran tactile à utiliser dans un environnement industriel nécessite de prendre en compte la facilité d’utilisation et la fiabilité de l’appareil dans l’environnement d’utilisation. Il existe de nombreux types d’écrans tactiles, mais les dispositifs résistifs analogiques sont la référence dans le domaine industriel depuis de nombreuses années. En plus d’être très fiables avec peu d’opérations involontaires, les appareils résistifs analogiques peuvent être utilisés avec des gants.
Les écrans tactiles capacitifs projetés (PCAP), tels que ceux couramment utilisés dans les smartphones et les tablettes, devraient également être adoptés dans une grande variété de domaines en raison de leur grande opérabilité avec leurs capacités multi-touch. Cependant, une telle technologie n’a pas encore été introduite dans les domaines industriels en raison de la sensibilité au bruit et de la difficulté d’utilisation avec des gants.
Les écrans tactiles résistifs analogiques constituent depuis longtemps la norme dans le domaine industriel. Les dispositifs capacitifs de surface (SCAP) étaient autrefois envisagés pour une utilisation dans des applications industrielles grâce à leur grande fiabilité, notamment une moindre susceptibilité au bruit et une probabilité réduite d’opérations involontaires, l’opération n’étant possible qu’avec les doigts (mains nues) ou un stylet dédié. Cependant, une utilisation industrielle s’est avérée impossible car l’opérabilité avec des gants est indispensable.
Parallèlement, les écrans capacitifs projetés (PCAP) sont très sensibles au bruit, mais les progrès spectaculaires de la technologie de contrôle des écrans tactiles et de la suppression du bruit ont rendu ce problème moins problématique. La taille du champ électrique (zone de projection) peut également être ajustée afin de permettre une opération tactile avec des gants, ouvrant ainsi la porte à des avancées majeures en matière d’écrans tactiles dans le domaine industriel. Le principe qui sous-tend les appareils PCAP les rend sensibles au bruit et augmente la probabilité d’opérations involontaires. Le saut de fréquence, où les événements tactiles sont détectés dans plusieurs bandes de fréquences, peut contribuer à garantir que seuls les événements tactiles corrects sont détectés, éliminant ainsi les opérations involontaires. Contec utilise des sauts de fréquence et diverses mesures de lutte contre le bruit pour régler les équipements industriels afin d’améliorer la qualité.
Le PT-V10W, équipé de processeurs quadricœurs Intel Atom E3940 (Apollo Lake), vient compléter la gamme de panel PC à montage VESA sans ventilateur et sans broche avec écrans tactiles, pour les applications industrielles.