Pollen AM, pionnier de la fabrication additive granulés annonce la sortie de pam o2, son nouveau système d’impression 3D dernière génération, développé aux côtés de ses clients et partenaires, à l’occasion de ses 10 ans. L’objectif étant de répondre aux besoins actuels du marché avec une solution universelle utilisant une diversité de matériaux certifiés et accessibles : élastomères, thermoplastiques, métaux, céramiques techniques et biosourcés.
Les imprimantes 3D pam, fabriquées en France, permettent à leurs utilisateurs de bénéficier d’un outil de production adaptable aux besoins des projets et des matériaux. S’adressant aux industriels, bureaux d’études, laboratoires, centres de recherches, milieu académique et industries diverses, la gamme pam o2, permet de transformer directement des matériaux d’injection standards, afin de bénéficier des mêmes propriétés.
Des granulés à l’objet, la technologie PAM offre le processus le plus direct vers des pièces finales de haute performance, à coûts raisonnables.
Le dernier rapport Research & Market estime que le marché de la fabrication additive profitera d’un taux de croissance annuel de 21 % sur les cinq prochaines années. Cependant, d’autres études, notamment le dernier rapport Jabil, pointent certaines frustrations : catalogue de matières restreint, coût et disponibilité des matières.
Ainsi, pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et industries les plus exigeants, les solutions pam o2 de Pollen AM, multi-extrudeuses et universelles, permettent à la fois de :
Afficher un ROI efficace et des rendements plus rapides en utilisant les mêmes matériaux pour le prototypage et la production. Pollen AM met à disposition son expertise pour le choix des matériaux en granulés, les mêmes que pour l’injection, 5 à 10 fois moins chers que la moyenne du marché. De plus, pam ne nécessite pas de développement de nouveaux matériaux, le procédé d’extrusion directe de granulés (les mêmes que pour le moulage par injection) est compatible avec des matériaux industriels déjà disponibles sur le marché. Concernant les impératifs HSE, la technologie PAM possède un avantage majeur. Aucun coût d’investissement supplémentaire (EPI, salle spécifique, système de ventilation…) n’est à prévoir pour la sécurité des opérateurs dans les applications métal et céramique (pas de poudre volatile).
Gagner en productivité, grâce à une électronique plus performante dans les conditions de haute température, avec une vitesse d’impression deux fois plus rapide, et une réduction des temps de préparation machine 7 fois plus rapide.
Bénéficier d’une programmation ouverte et d’une architecture mécanique renforcée, avec la possibilité d’automatiser des tâches définies par l’utilisateur, un allègement de la structure et une transmission de mouvement remaniée.
Profiter d’un confort d’utilisation unique grâce à un système silencieux, une maintenance facilitée, un diagnostic système simplifié et une baisse de 10% de la consommation électrique.
« Avec l’imprimante pam o2, Pollen AM a pour ambition d’accélérer l’expansion de l’impression 3D en répondant aux principales préoccupations du marché industriel au niveau des matières. Grâce à nos solutions, les grands groupes, ETI et laboratoires qui disposent de départements dédiés à l’impression 3D peuvent désormais accroître leur production et favoriser l’innovation en matière d’impression 3D. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer la pam o2, qui est le fruit de près de 10 ans de développement et d’une longue écoute des besoins du marché. » Commente Didier Fonta, chez Pollen AM.
Fabriquée et assemblée en France, L’imprimante de nouvelle génération pam o2 intègre les exigences des industriels en matière de responsabilité environnementale, de recyclage et de biosourçage des matériaux.
Les solutions pam o2 sont à découvrir sur les salons 3D Print Paris et Formnext :
Les 11 et 12 octobre 2023 à 3D Print Paris, Paris Expo Porte de Versailles, Hall 5.1, Pollen AM Stand D52.
Du 7 au 10 novembre 2023 à Formnext, Frankfort, Allemagne, stand 12.0-B12