Dans le cadre du portefeuille MEDI-SNAP ® , ODU présente de nouveaux connecteurs haute tension afin de soutenir les défis des applications médicales modernes dans le domaine de la transmission de l’énergie et des signaux.
.
Les connecteurs haute tension ODU MEDI-SNAP ® se distinguent par leur fonctionnalité et leur polyvalence. Sous la devise pertinente "la connexion parfaite", ODU a créé un ensemble global qui se base sur le connecteur éprouvé MEDI-SNAP ® et qui possède en même temps la capacité de transmettre des tensions élevées. Il est possible d’utiliser aussi bien des connecteurs haute tension purs que des combinaisons de tensions plus élevées jusqu’à 5kV de tension de crête et de signaux dans une configuration hybride. Ces derniers sont combinés dans un design robuste et fiable. Les connecteurs sont stérilisables si le câble et l’ensemble de la confection du câble sont conçus en conséquence, ce qui permet de les utiliser dans un environnement médical stérile et de garantir ainsi les normes d’hygiène les plus strictes. Bien entendu, d’autres procédés de stérilisation, courants dans la technique médicale, sont également possibles.
Un facteur décisif qui distingue les connecteurs haute tension ODU MEDI-SNAP ® des autres est la diversité de leurs possibilités d’utilisation dans le domaine médical. Les connecteurs garantissent une transmission fiable de l’énergie et contribuent à rendre le processus de traitement plus sûr et plus efficace. Ils sont utilisés dans une grande variété d’applications, notamment :
Les cathéters d’ablation : Les connecteurs haute tension ODU MEDI-SNAP ® permettent de transmettre avec précision l’énergie haute fréquence générée à l’extrémité du cathéter et délivrée au patient. Il est ainsi possible de traiter durablement les tissus de manière précise et douce, sans avoir recours à de grandes interventions chirurgicales.
Thérapie par ondes de choc : les connecteurs haute tension ODU MEDI-SNAP ® sont indispensables pour transmettre en toute sécurité les hautes tensions nécessaires à la génération d’ondes de choc de la source d’énergie aux appareils de thérapie.
Applications piézoélectriques : Les éléments piézoélectriques et les actionneurs piézoélectriques sont parfaitement adaptés à la technique médicale. Ils génèrent les mouvements souhaités de manière très précise et s’adaptent en outre parfaitement à l’application concernée. Leur petite taille permet ainsi de réaliser des solutions mobiles, que ce soit dans des entraînements chirurgicaux comme les perceuses à main, dans des appareils de perfusion mobiles ou dans d’autres appareils thérapeutiques.
Le développement des connecteurs haute tension ODU MEDI-SNAP ® comporte toutefois quelques défis. L’une des tâches principales consiste à respecter les distances d’isolement dans l’air et les lignes de fuite exigées pour des tensions plus élevées et une forme compacte. En outre, le choix des matériaux d’isolation est décisif pour garantir, entre autres, une résistance élevée aux éventuelles décharges partielles. La sollicitation des matériaux isolants par des impulsions à haute tension tout au long de la durée de vie des appareils est également un aspect important du développement.
Des cycles de connexions élevés, une construction compacte, un nombre de contacts élevé, un verrouillage sûr et la capacité de transmettre des tensions élevées en combinaison avec des courants d’impulsion élevés, voilà ce que représentent les connecteurs haute tension ODU MEDI-SNAP ® d’ODU. Le boîtier en plastique offre une isolation fiable vers l’extérieur et répond aux normes de sécurité les plus strictes. "Nous proposons à nos clients une combinaison unique de solutions personnalisées, de possibilités hybrides répondant à différentes exigences et d’une équipe de développement expérimentée et experte dans le domaine de la technique médicale", explique Mark Bingham, responsable de la gestion des produits Circular Connectors chez ODU. La possibilité de transmettre des tensions élevées en combinaison avec des signaux de commande ouvre d’innombrables champs d’application et solutions qui font avancer le progrès médical et conduisent en fin de compte à une meilleure prise en charge des patients.