Ce scanner est actuellement utilisé pour la première fois dans le hall A du terminal 1. Les passagers traversent simplement le scanner en marchant normalement sans s’arrêter. La phase de test et d’évaluation, qui doit durer jusqu’à six mois, fournira à Fraport et à Rohde & Schwarz des informations essentielles à l’optimisation du système.
Opérant sur 360°, le scanner de la gamme R&S QPS Walk2000 assure la détection rapide et sans contact de toutes sortes d’objets. Il offre un grand niveau de confort aux passagers lors de la procédure de contrôle de sécurité. Les passagers ne doivent en effet pas s’arrêter lors de leur passage à travers le scanner. Il leur suffit de marcher lentement à travers le R&S QPS Walk2000. La technologie de détection met en œuvre des ondes millimétriques qui traversent plusieurs couches de vêtements. Les passagers n’ont donc plus à retirer leurs vestes et leurs manteaux. Ce qui constitue une réelle avancée en termes de confort et de respect de la vie privée lors des contrôles de sécurité.
Le logiciel de détection qui exploite des techniques d’intelligence artificielle (IA) identifie automatiquement tous les objets qu’ils soient métalliques et non métalliques. Toute anomalie détectée sur un passager est affichée en temps réel à l’écran via un avatar asexué. Ce qui limite le recours à des contrôles complémentaires. Si une vérification s’avère toutefois nécessaire, le personnel de sécurité peut se concentrer sur les zones qui ont déclenché l’alarme au lieu de fouiller complètement le passager.
L’évaluation du scanner de sécurité R&S QPS Walk2000 à l’aéroport de Francfort est effectuée conjointement par la police fédérale allemande et Fraport. Elle constitue un nouvel exemple de l’excellente collaboration entre Fraport et Rohde & Schwarz depuis que Fraport a pris en charge la gestion des contrôles de sécurité de l’aéroport. Alors que Fraport s’est chargé de l’acquisition et de l’installation du scanner R&S QPS Walk2000, c’est cependant la police fédérale allemande qui est responsable de l’ensemble des tests liés à la sécurité. C’est à la police que reviendra au final d’accorder l’autorisation d’utilisation du scanner pour les opérations de contrôle quotidiennes. L’utilisation de ce scanner vise à rendre les contrôles de sécurité plus rapides et plus confortables pour les passagers, tout en maintenant le même niveau élevé de sécurité. Les points de contrôle sélectionnés pour la phase d’essai se situent dans le hall Schengen A du terminal 1. Ce hall est parfaitement adapté à ce type d’essai en raison de sa forte fréquentation : 15 000 passagers l’empruntent en moyenne chaque jour.
La phase de test effectuée à l’aéroport de Francfort a pour but de comparer directement les performances du scanner R&S QPS Walk2000 à celles des scanners éprouvés de la gamme R&S QPS201 déjà en place, et de relever immédiatement leurs différences. Cette phase d’essais collaboratifs vise à effectuer des contrôles de sécurité avec le scanner R&S QPS Walk2000 avec un aussi haut niveau de fiabilité qu’avec les scanners de la gamme R&S QPS201.