Qlik ® annonce Qlik Staige ™ , un ensemble de solutions pour permettre aux entreprises d’exploiter en toute confiance la puissance de l’intelligence artificielle (IA) et en retirer une valeur tangible. Qlik Staige aide les entreprises à innover et à évoluer plus rapidement en intégrant une IA sécurisée et maîtrisée dans tout ce que Qlik leur permet de faire, qu’il s’agisse d’expérimenter et de déployer des modèles d’IA générative ou d’élaborer des prévisions basées sur l’IA.
Alors que les entreprises se tournent vers l’IA pour en tirer un avantage concurrentiel, son adoption ne va pas de soi. Les dirigeants prennent garde à ne pas aller trop vite, nourrissant des préoccupations en matière de risque, de gouvernance et de confiance. Qlik Staige aide les entreprises à concevoir un socle de données fiable pour l’IA, à tirer parti d’analyses modernes améliorées par l’IA et à la déployer pour des cas d’usages avancés.
« Qlik a conscience que les entreprises sont en quête de moyens pragmatiques pour s’appuyer sur l’IA afin d’optimiser et d’accélérer leurs décisions dès à présent », commente Mike Capone, CEO de Qlik. « Nombreuses sont les annonces promettant de futurs produits ou décrivant une vision. Notre différence, c’est que les clients de Qlik utilisent déjà l’IA, notamment en tirant parti d’un LLM (Large Language Model) éprouvé et fiable, ainsi qu’une gamme complète d’outils analytiques alimentés par l’IA. Grâce à Qlik Staige, nombre de nos clients transforment leurs entreprises, comme le prouvent les plus de 100 000 modèles d’IA construits à l’aide de nos capacités AutoML. »
Tels des acteurs donnant vie à des personnages « on stage », les innovateurs d’aujourd’hui utilisent l’IA pour donner vie à leurs idées, et ce avec une rapidité sans précédent. Qlik Staige est conçu pour aider les entreprises à gérer les risques, appréhender la complexité et maximiser l’impact de l’IA.
Avec le concours d’un vaste écosystème de partenaires, les clients de Qlik bénéficient d’une offre complète de solutions :
Qlik facilite la livraison de données gouvernées et fiables à de grandes entreprises telles qu’Airbus et J.B. Hunt. Les solutions Qlik d’intégration et de qualité des données s’appuient sur l’IA pour automatiser leur transmission et leur transformation, en réduire la complexité, en atténuer les risques et ouvrir la voie à la création de data fabrics. Les innovations incluent :
Une qualité des données améliorée par l’IA, via des diagnostics et des conseils concernant les données incomplètes, corrompues ou non fiables.
Des connecteurs aux principales infrastructures d’IA, notamment Chat GPT, Hugging Face, expert.ai, et Amazon SageMaker, et les prochaines le seront avec Microsoft Fabric et les bases de données vectorielles.
La réduction du code créé manuellement avec la génération d’une logique de transformation SQL personnalisée sur la base de prompt.
Qlik fournit des capacités analytiques prédictives alimentées par l’IA pour des entreprises telles que CaixaBank et Intuit. Insight Advisor, l’assistant IA de l’analytique de Qlik, apporte aux utilisateurs des réponses textuelles et visuelles pertinentes, dans dix langues. Les connecteurs OpenAI de Qlik étendent la puissance de l’IA générative à ses propres outils analytiques, renforçant les fonctionnalités de chat pour enrichir l’expérience utilisateur. Qlik lance toute une gamme de nouvelles capacités IA natives comprenant :
De nouveaux types d’analyses permettant aux utilisateurs de générer automatiquement les meilleures visualisations, des analyses en langage naturel, voire des tableaux de bord entiers, le tout en quelques clics.
L’analyse des facteurs clés pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le déroulement et l’explication des événements grâce à des capacités analytiques prédictives intégrées qui identifient les éléments ayant le plus d’impact sur les résultats.
La génération de script assisté par l’IA pour créer facilement des expressions Qlik en langage naturel.
Des enseignements générés par l’IA pour interpréter les résultats en les synthétisant directement dans le tableau de bord.
Le nouveau Generative AI Support Chatbot, codé en Ada, permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement des réponses précises à des questions et optimise la résolution des problèmes plus complexes.
L’Ohio State University Physicians, Inc. et l’Appalachian Regional Healthcare System sont parmi les nombreux clients utilisant Qlik AutoML ™ pour accroître l’impact de l’IA. Avec Qlik AutoML, les entreprises peuvent étendre leurs investissements en data science à un plus grand nombre d’utilisateurs, tout en permettant aux collaborateurs possédant davantage de compétences techniques de personnaliser les solutions d’IA pour de nouveaux cas d’usage. Qlik AutoML inclut désormais un ensemble de fonctionnalités pour accélérer la transformation des données et améliorer la précision des modèles.
« Qlik Staige est une évolution bienvenue dans les capacités d’IA croissantes de Qlik et convient parfaitement au type de partenariat que nous souhaitons nouer pour offrir à nos clients les solutions d’IA concrètes dont ils ont besoin », témoigne Nick Parrotta, Président Digital Transformation Solutions et Chief Digital & Information Officer chez HARMAN. « Nous avons pu constater en avant- première les atouts de la combinaison des solutions Qlik basées sur l’IA avec nos propres capacités pour favoriser la transformation. Nous nous réjouissons de mettre à profit l’offre étendue de Qlik en matière d’IA pour aider nos clients à déployer la puissance de l’IA en toute confiance et sécurité dans l’ensemble de leur entreprise. »
« Les entreprises souhaitent des capacités d’IA immédiatement opérationnelles, validées, fiables et simples d’utilisation, afin de pouvoir les déployer rapidement », observe Dan Vesset, Group VP Analytics & Information Management du cabinet d’étude de marché et conseil IDC. « En intégrant l’IA dans la totalité de son offre tout en conservant une approche agnostique vis-à-vis du cloud, Qlik répond aux besoins de ses clients au stade où ils en sont dans leur parcours vers l’IA et leur apporte la flexibilité nécessaire pour étendre l’utilisation de l’IA de façon opportune et judicieuse. »