Microsoft France lance à STATION F son Generative AI Startup Program, pour lequel les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui et ce jusqu’au 8 octobre. Un programme inédit, visant à accélérer les startups et éditeurs de logiciels (ISV) français qui souhaitent réinventer les métiers d’aujourd’hui grâce à l’IA générative. Cela peut concerner les fonctions du marketing, du juridique, des ressources humaines ou encore bien d’autres présentes dans le quotidien d’une entreprise. Cette initiative est lancée en partenariat avec STATION F, Cellenza et le collectif Impact AI.
« Alors que 60 % des salariés français seraient prêts à utiliser l’IA pour déléguer certaines tâches*, il est devenu essentiel pour les entreprises de développer des solutions concrètes et innovantes pour transformer les métiers d’aujourd’hui grâce à l’IA générative. C’est justement ce que le Generative AI Startup Program que nous annonçons aujourd’hui va rendre possible. En cela, je souhaite remercier nos partenaires qui nous accompagnent dans ce beau projet qui va faire émerger les acteurs de l’IA de demain. » Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France
Le Microsoft Generative AI Startup Program est un programme d’accélération destiné à accueillir 12 startups et ISV français œuvrant pour transformer les métiers grâce à l’IA générative. Ce programme permettra aux startups et ISV sélectionnés de bénéficier de multiples avantages dont des crédits Azure, l’accès aux modèles d’IA les plus innovants du moment (notamment via les Services Azure OpenAI) et un espace de travail dédié à STATION F. De même, les startups lauréates pourront participer à des workshops et bénéficier d’un accompagnement technique et business de la part de Microsoft France et des partenaires du programme :
Cellenza, cabinet conseil récemment nommé Partner of the Year Azure Data AI de Microsoft partagera avec les startups sélectionnées toute son expertise au service de l’accélération de solutions innovantes.
« Cellenza est fier d’être partenaire du Microsoft Generative AI Startup Program à STATION F aux côtés de Microsoft, en mettant à disposition des lauréats ses experts MVP (Most Valuable Professional) AI pendant toute la durée du programme. Notre accompagnement consistera à partager notre expertise, accompagner, mentorer & challenger les startups choisies sur les phases amont de design pour accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes. » Thomas Leblanc, Directeur général de Cellenza
Impact AI, think & do tank de référence pour l’intelligence artificielle éthique en France qui rassemble un écosystème d’acteurs de l’IA autour de deux objectifs communs : traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA et soutenir des projets innovants et positifs pour le monde demain. Le collectif Impact AI soutiendra le Microsoft Generative AI Startup Program pour favoriser l’implémentation des principes d’IA responsable par les startups lauréates.
STATION F, le plus grand campus de start-up au monde, permettra d’accéder à toutes les ressources dont les startups retenues pourraient avoir besoin pour développer leur solution (une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs, des événements exclusifs, administrations publiques, bureaux de mentorat etc.)
Jusqu’au 8 octobre, les startups et ISV candidats peuvent déposer leur dossier en ligne sur le lien suivant :
Le lancement de cette première édition du Microsoft Generative AI Startup Program s’inscrit dans un contexte où l’IA offre de nouvelles opportunités pour les salariés et les entreprises pour mener à bien des tâches à forte valeur ajoutée et améliorer leur productivité.
Dévoilés en mai dernier, les résultats du Work Trend Index de Microsoft ont d’ailleurs mis en avant deux grandes tendances en matière d’innovation au travail :
64% des salariés français reconnaissent manquer de temps et de concentration au cours de leur journée, une pénibilité des tâches qui freine l’innovation comme la réflexion stratégique. Les salariés français sont ainsi 4,1 fois plus susceptibles d’exprimer ces difficultés contre 3,5 fois pour les salariés du monde entier.
L’IA est également identifiée comme une véritable alliée des collaborateurs : 60 % des salariés français se disent prêts à utiliser cette technologie pour déléguer certaines tâches.
Jusqu’au 8 octobre, les startups et ISV candidats peuvent déposer leur dossier en ligne sur le lien suivant :
*Chiffres étude Work Trend Index 2023 de Microsoft