Honeywell fait évoluer sa plateforme MXP dédiée à la fabrication de batteries (MXP : Manufacturing Excellence Platform) destinée aux fabricants de batteries au lithium-ion (Li-ion) et aux gigafactories en collaborant avec Arbin Instruments à l’intégration d’un système avancé et autonome de formation de systèmes de batterie. Cette solution répond au besoin des fabricants de batteries qui souhaitent augmenter leur capacité de production tout en réduisant l’espace au sol et en réduisant leur facture d’énergie.
« Notre nouvelle technologie brevetée permet la formation et le cyclage haute précision de systèmes de batterie avec une plus faible emprunte carbone et une plus grande efficacité énergétique, » explique John Zhang, president et CEO d’Arbin Instruments. « L’association de cette technologie aux nombreuses offres d’Honeywell dans les domaines de l’automatisation, de la sécurité, du contrôle et de l’évolutivité constitue une solution performante pour le marché. »
Depuis plus de 30 ans, la société Arbin Instruments s’est forgé une solide réputation dans le monde entier pour ses bancs de test de batteries. Cette nouvelle solution autonome s’appuie sur les capacités de la société et son système de formation breveté basé sur un cycle de charge/décharge régénératives connectées, à haute efficacité et de forte puissance. Le système permet aux utilisateurs des gigafactories de réduire à la fois les équipements nécessaires, la consommation d’énergie, la charge thermique de l’installation et l’espace occupé au sol.
La plateforme MXP d’Honeywell est une solution de numérisation de bout en bout conçue pour répondre aux besoins spécifiques des fabricants de batteries. Associée aux systèmes d’Arbin, elle optimise l’évaluation dynamique des performances, ainsi que la formation et la finition des éléments de batteries Li-ion. La fonction d’analyse des données en temps réel assure par ailleurs une remontée rapide des indicateurs de performance relatifs aux précédentes opérations (validations, optimisations et correctif de qualité).
« Les systèmes autonomes avancés de formation de systèmes de batterie d’Honeywell permettront aux fabricants de batteries lithium-ion d’accélérer la transition écologique vers des énergies renouvelables et l’électrification en augmentant le rendement de leurs installations, » déclare Brian Reynolds, directeur technologique de Honeywell Projects & Automation Systems. « Dans le cadre de cette collaboration avec Arbin, Honeywell est à présent en mesure de proposer une approche de bout en bout aux exploitants de gigafactories qui souhaitent fabriquer des batteries de qualité au meilleur coût. »
Arbin Instruments (arbin.com) est l’un des premiers fabricants mondiaux d’équipements de test pour batteries et autres applications de stockage d’énergie. L’entreprise investit près de la moitié de ses bénéfices dans la R&D en vue d’anticiper les tendances du secteur et de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. Arbin Instruments, dont le siège social se situe à College Station (Texas), dispose de bureaux dans le monde entier (Allemagne, Chine, Hong Kong, Inde, Corée, Viêt Nam et Taïwan).