Lors de sa quatrième conférence annuelle Works With Developers, Silicon Labs a annoncé aujourd’hui sa plate-forme Series 3 de nouvelle génération, spécialement conçue pour les appareils IoT intégrés. Avec le passage au nœud de processus 22 nanomètres (nm), les nouveaux appareils Silicon Labs Series 3 sont conçus pour offrir une puissance de calcul, des performances sans fil et une efficacité énergétique à la pointe de l’industrie avec les plus hauts niveaux de sécurité pour l’IoT architecturés sur le silicium. Pour aider les développeurs et les fabricants d’appareils à rationaliser et à accélérer la conception des produits, Silicon Labs a également annoncé la nouvelle version de sa suite d’outils de développement, Simplicity Studio. Prenant en charge l’ensemble du portefeuille de Silicon Labs, y compris la Series 3, Simplicity Studio 6 permettra aux développeurs d’utiliser certains des environnements de développement intégrés (IDE) les plus appréciés du marché, tout en leur offrant les outils les plus récents pour poursuivre leur développement sur la série 2 lors de la transition vers la série 3.
« Notre plate-forme Series 3 est conçue pour un monde plus connecté, ce qui exige une plus grande flexibilité de développement et que plus d’intelligence soit poussée à la périphérie », déclare Matt Johnson, CEO de Silicon Labs. « Series 3 répond non seulement aux besoins actuels des développeurs et des fabricants d’appareils, mais elle est conçue pour répondre à leurs besoins au cours de la prochaine décennies. »
Les plates-formes initiales Series 1 et la génération actuelle Series 2 continuent de contribuer avec succès à l’expansion de l’IoT, à connecter de plus en plus d’appareils et à ouvrir de nouvelles applications. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’ils ont formé une plate-forme avec de nombreux points communs que les développeurs ont pu exploiter, et Series 3 s’inscrit dans la même lignée.
Avec le passage de Series 3 au nœud de processus 22 nm, les appareils de Silicon Labs seront désormais en mesure de répondre aux défis posés par l’accélération continue de l’IoT, avec des demandes de puissance de traitement accrue sur les dispositifs de pointe tels que les capteurs IoT, les caméras, les moniteurs de glycémie, et bien d’autres encore, qui engendrent tous un besoin pour plus d’applications portables, sécurisées et sollicitant fortement les ressources informatiques. En tant que plate-forme, les nouveaux appareils Series 3 sont conçus pour être :
Plus sécurisés : s’appuyant sur la technologie Secure Vault™ de Silicon Labs, à la pointe de l’industrie, le premier package de sécurité à obtenir la certification PSA de niveau 3, les appareils Series 3 incluront toutes les fonctions de sécurité disponibles sur les appareils Series 2 avec de nouvelles améliorations dans le but de rendre les appareils les plus sécurisés du marché IoT.
Plus intelligents : avec des moteurs AI/ML intégrés, les appareils Series 3 sont conçus pour améliorer les performances des applications AI/ML de plus de 100 fois. Pour les charges de travail non AI/ML, d’autres améliorations des capacités de calcul sont conçues pour multiplier par 20 les performances de traitement à usage général disponibles, permettant l’intégration de MCU système dans les SoC sans fil de Silicon Labs.
Plus économes en énergie : Silicon Labs a une longue histoire de conception d’appareils axés sur les applications alimentées par batterie, où les économies d’énergie sont essentielles pour des appareils qui peuvent passer jusqu’à dix ans sur le terrain sans source d’alimentation filaire. En exploitant non seulement le moteur AI / ML intégré pour optimiser l’utilisation de l’énergie sur l’appareil avec l’apprentissage automatique ainsi que d’autres améliorations propriétaires ciblées sur les points d’alimentation critiques, la plate-forme Series 3 est conçue pour ajouter des années à la durée de vie de la batterie d’un appareil, aidant ainsi à couper les cordons et augmenter la portabilité pour les nouvelles applications IoT.
Plus évolutifs : la famille Series 3 sera la seule plate-forme IoT multi-radio avec une base de code commune pour plus de 30 produits équipés des principaux protocoles sans fil, y compris, mais sans s’y limiter, Bluetooth LE, Wi-Fi, Wi-SUN, 15.4, multiprotocole, et protocoles propriétaires. Cela permettra aux développeurs d’utiliser un ensemble commun d’outils pour créer des applications et programmer un nombre incalculable d’appareils.
Le passage à 22 nm et l’exploitation de mémoires NVM et de blocs de propriété intellectuelle prêts à l’emploi ouvriront également d’importantes options de fonderie pour Silicon Labs. Ces dernières années, plusieurs événements et tendances ont mis à rude épreuve la chaîne d’approvisionnement en semi- conducteurs dans l’ensemble de l’industrie, et Silicon Labs n’y a pas échappé. Dans le cadre d’un accord avec TSMC et d’autres partenaires pour la fonderie, Silicon Labs produira plus de puces dans plus de fonderies, et ce dans plus de régions, notamment aux États-Unis, dans la région EMEA et en Asie. Cet accord est conçu pour minimiser l’impact du risque d’approvisionnement géographique afin de mieux livrer les commandes aux clients.
Silicon Labs continue d’investir dans l’expérience des développeurs pour ses clients, notamment dans la documentation, les partenariats avec des fournisseurs d’outils externes, l’intégration de nouveaux plug- ins et d’extensions dans les SDK existants. En plus du nouveau matériel Series 3, Silicon Labs annonce aujourd’hui Simplicity Studio 6, la dernière version de ses outils primés de développement d’applications et de productivité. Simplicity Studio 6 apportera les derniers outils de développement à l’ensemble du portefeuille d’appareils de Silicon Labs, y compris les séries 1 et 2, et offrira aux développeurs une passerelle vers la série 3.
L’un des commentaires les plus fréquents des développeurs est qu’ils ne veulent pas être enfermés dans des outils spécifiques à un fournisseur et qu’ils souhaitent de plus en plus tirer parti des communautés open source et des applications tierces pour améliorer leurs capacités de développement. Pour cette raison, le changement le plus important et le plus significatif de Simplicity Studio 6 est le découplage de l’IDE de nos outils de productivité. Avec le lancement de Simplicity Studio 6, nous permettons aux développeurs d’utiliser certains des IDE les plus demandés de l’industrie et de ne pas être enfermés dans un IDE spécifique à un fournisseur.
« Nous reconnaissons que le développement n’a pas d’approche unique », déclare Michael Norman, Senior Product Manager du développement IoT chez Silicon Labs. « C’est pourquoi nous avons voulu présenter aux développeurs un ensemble d’outils le plus complet, la prise en charge d’un univers étendu de fournisseurs, pour les laisser choisir. Nous voulons leur offrir une plate-forme, des outils et une assistance de qualité sans leur imposer un chemin. »
Afin d’atteindre cet objectif, Silicon Labs a annoncé une extension pour Microsoft Visual Studio Code, l’outil de développement logiciel le plus populaire au monde aujourd’hui. Cette extension permettra aux applications Silicon Labs, nouvelles ou existantes, d’être développées à partir de Visual Studio Code. Une version bêta de l’extension Silicon Labs est disponible en téléchargement dès aujourd’hui sur le Visual Studio Code Marketplace et fonctionne avec la dernière version de Simplicity Studio 5.
De plus, pour être un partenaire de soutien dans le processus de développement, Silicon Labs a également dévoilé aujourd’hui un parcours de développeur élargi pour Amazon Sidewalk ainsi qu’un tout nouveau parcours de développement pour Matter. Tous deux fournissent les outils, la documentation, le matériel et l’assistance d’experts nécessaires au développement des deux technologies, avec le soutien de Silicon Labs.
Ces annonces sont faites à l’occasion de la quatrième conférence annuelle Works With Developer de Silicon Labs. La conférence virtuelle gratuite aura lieu les 22 et 23 août, avec des sessions disponibles à la demande peu de temps après leur diffusion originale. Cette année, Works With couvre tous les domaines, du Bluetooth et Wi-Fi à Matter et LPWAN, et explore les derniers développements en matière de sécurité et d’AI/ML. Les personnes intéressées par les sessions des 22 et 23 août ainsi que celles qui souhaitent regarder les sessions à la demande à une date ultérieure peuvent s’inscrire à Works With 2023 en cliquant ici.