GAIA Converter a lancé un nouveau module d’entrée DC/DC entièrement intégré qui simplifie considérablement la conception des architectures de convertisseurs de puissance militaires. Le module FLHG-60-O-N est optimisé pour SWaP (Size Weight and Power, optimized) et répond aux normes militaires et avioniques les plus strictes, notamment MIL-STD 461/704/1275 et DO160, lorsqu’il est utilisé avec les convertisseurs DC/DC GAIA.
Mesurant seulement 40 x 26 x 8 mm, le FLHG-60-O-N est un module compact, encapsulé, traversant pour circuit imprimé, extrêmement facile à installer et à intégrer dans des architectures de convertisseurs DC/DC nouvelles ou existantes. Le module est robuste et fonctionne dans une plage de température de -40°C à +105°C, ce qui le rend idéal pour les applications militaires et avioniques exigeantes.
Le module frontal peut supporter une charge de 60 W et fonctionne sur une plage d’entrée de 16 à 60 VDC. Le dispositif fonctionne en mode ’pass-through’ avec une faible chute de tension et comprend un filtrage EMI différentiel et en mode commun pour répondre à la norme MIL-STD 461, la spécification militaire fondamentale de compatibilité électromagnétique (EMC) établie par le Département de la Défense des Etats-Unis.
Les transitoires d’entrée à 100V/50ms selon MIL-STD 1275 (couvrant les caractéristiques des systèmes électriques 28-VDC dans les véhicules militaires) sont clampés avec la sortie limitée à 80V et la protection contre l’inversion de polarité et le courant d’appel d’entrée (démarrage progressif) est incluse. Cette protection supplémentaire permet de maximiser la fiabilité et la longévité du système.
Le FLHG-60-O-N répond aux exigences des normes MIL-STD 704 et DO160 pour le maintien en cas de panne de courant avec un condensateur externe. Un signal de surveillance indique le niveau de charge du condensateur à 90 % ou plus, tandis qu’une commande marche/arrêt permet de désactiver l’ensemble de l’alimentation à distance, en la plaçant en mode de faible consommation. Ces caractéristiques se traduisent par une fiabilité optimale et une durée de vie prolongée.
"Notre nouveau module frontal de 60 W facilite la vie des concepteurs de systèmes", commente Christian Jonglas de GAIA Converter. "Les spécifications du bus d’entrée des applications avioniques et militaires sont entièrement couvertes par le simple fait d’inclure ce produit dans la connexion d’entrée des convertisseurs DC/DC GAIA".