Avec son tout dernier condensateur céramique multicouche (MLCC), Murata répond au besoin croissant en matière de composants alliant haute capacité et miniaturisation, avec de très bonnes performances thermiques. Offrant des valeurs de capacité de 10 μF (et une tolérance de ±20 %), la série GRM de MLCC est proposée dans un format de boîtier de 0201 po (0603 M). Ce sont actuellement les plus petits MLCC du marché à fournir de tels niveaux de capacité, avec une réduction de taille de 65 % par rapport aux produits 0402 po/1005 M qui devraient normalement être utilisés. Par conséquent, ils permettent d’utiliser beaucoup moins de composants, ce qui entraîne un gain de place sur les cartes et une réduction des coûts liés aux composants.
La série GRM bénéficie des principales innovations de Murata, notamment de la technologie exclusive de couches minces, ainsi que d’un processus de stratification de haute précision entièrement optimisé. Les produits GRM035R60G106M 4,0 VCC fonctionnent dans une plage de températures de 55 ℃ à 85 ℃ et sont déjà en production. En outre, le modèle GRM035C80E106M avec une tension nominale de 2,5 VCC de -55 ℃ à 105 ℃ entre en production de masse en septembre, et le modèle GRM035R60J106M avec une tension nominale de 6,3 VCC de -55 ℃ à 85 ℃ sera produit à partir de 2024.
Ces MLCC s’intègrent parfaitement dans les circuits de découplage et de lissage des smartphones, des équipements portables, des objets connectés, des appareils électroménagers, des serveurs et du matériel IoT.
« Il existe de nombreux secteurs qui ont besoin de condensateurs à capacité élevée prenant très peu de place sur les cartes de circuits imprimés. », déclare Hidetoshi Nakagawa, Directeur général du marketing pour le segment Condensateurs en céramique chez Murata. « En outre, la miniaturisation des condensateurs contribuera à réduire l’impact environnemental de l’industrie électronique et participera à une durabilité à long terme, en réduisant les quantités de matériaux impliquées ainsi que la quantité d’électricité consommée pendant la production. »