Parker Hannifin, leader mondial des technologies du contrôle et du mouvement, lance son portail réseau PCH sur le marché européen. Ce produit constitue une nouvelle approche des modules de communication Ethernet, qui repense et transforme l’architecture E/S des machines. Alors que les réseaux industriels basés sur l’Industrie 4.0 et l’IoT tirent de plus en plus parti des protocoles Ethernet et des communications IO-Link, le portail réseau PCH peut contribuer à réduire les coûts, les délais de mise en service et les immobilisations des machines sur le marché de l’automatisation industrielle.
Le module de communication Ethernet répond aux exigences utilisateur à tous les stades du cycle de vie de la machine, depuis sa conception et son intégration jusqu’aux exigences de production et de maintenance. Alors que la plupart des solutions existantes présentent une conception modulaire aux dimensions variables, le portail réseau PCH intègre la polyvalence de sa configuration dans un format réduit et compact afin de se démarquer de la concurrence sur le marché.
Une autre caractéristique importante permet aux utilisateurs de tirer parti de la puissance de la technologie IO-Link, en étendant la connectivité aux E/S distantes et en limitant les connexions câblées. La flexibilité d’IO-Link permet également aux utilisateurs de configurer un port de connexion en tant qu’entrée numérique (DI), sortie numérique (DO) ou port maître IO-Link, apportant ainsi une valeur ajoutée aux applications comme les systèmes de manutention de matériaux, l’assemblage de carrosseries de véhicules, les chaînes d’assemblage industrielles, l’outillage robotique (EOAT) et autres équipements industriels automatisés.
Partie intégrante de l’offre de bus de terrain/réseau industriel de Parker Hannifin, les E/S décentralisées et les ports maîtres IO-Link du portail réseau PCH permettent de bénéficier d’une architecture machine optimisée et de niveaux de configurabilité plus élevés, le tout en se connectant à cinq tailles de vannes ISO série H de l’entreprise.
Le portail réseau PCH peut communiquer avec de nombreux contrôleurs industriels, car il prend en charge les protocoles EtherNet/IP, PROFINET, Modbus TCP et EtherCAT. Grâce à cette capacité, le portail est parfaitement adapté à un certain nombre d’applications flexibles de fabrication, notamment lorsque les changements de machine sont courants, lorsque les automates programmables ne sont pas toujours accessibles ou lorsque des obstacles sur le sol de l’usine compliquent l’installation, la configuration et le dépannage.
Des E/S configurables avec une véritable commutation de circuits PNP/NPN et IO-Link sur chaque port facilitent les modifications de conception des machines. De plus, les fonctions de programmation intégrées (telles que les minuteries anti-rebond, les 40 erreurs consécutives horodatées, les avertissements et les journaux d’événements) facilitent le dépannage et l’intégration, même pour les programmeurs inexpérimentés. Les utilisateurs peuvent procéder à la configuration et au dépannage via un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone mobile disposant d’une connexion Bluetooth® sécurisée et verrouillable.
« Que vous soyez un intégrateur système cherchant à minimiser les coûts liés aux machines, un ingénieur en contrôle visant des délais de démarrage plus courts ou un professionnel de la maintenance souhaitant réduire les temps d’arrêt machine, la conception flexible, les interfaces intuitives et les diagnostics rationalisés proposés par le portail réseau PCH ajouteront de la valeur à votre projet », explique Patrick Berdal, European Product Manager, division Electric Motion & Pneumatic de Parker. « Les entreprises présentes sur le marché européen de l’automatisation industrielle s’efforcent actuellement de faciliter la transition des sites de fabrication vers les sites de production de demain. Le portail réseau PCH peut rendre ce processus plus simple, plus rapide et plus rentable. »
Capable de fonctionner à des températures comprises entre -15 et +49 °C, le portail réseau PCH dispose de ports maîtres IO-Link configurables dans un boîtier classé IP65 résistant aux projections de soudure afin d’assurer la pérennité des machines en ce qui concerne les modifications d’architecture réseau.