Prendre de l’avance sur la concurrence est une considération essentielle pour les équipes d’ingénieurs produit chargées d’élaborer une solution IoT. La disponibilité de kits de développement bien documentés, complets et connectés en sans fil permet d’accélérer le prototypage. Au lieu de consacrer trop de temps à prendre des décisions relatives au matériel, l’équipe d’ingénieurs peut se concentrer sur les caractéristiques distinctives du produit.
Voici quelques-uns des kits de développement et modules de connectivité IoT annoncés récemment et disponibles chez Mouser :
Astrocast, nouveau fournisseur de Mouser, est un prestataire de services de connectivité IoT par satellite. En plus de son service IoT, l’entreprise fournit également un module sans fil IoT par satellite hautement intégré pour permettre une communication bidirectionnelle avec le réseau Astrocast. Le module de communication par satellite en bande L Astronode S utilise un microcontrôleur Arm Cortex-M33 à faible consommation et un ASIC sans fil propriétaire. La communication avec l’application hôte s’effectue via une simple interface UART. Les applications typiques comprennent le suivi des actifs, la surveillance des bouées océaniques, l’agriculture de précision, les données météorologiques mondiales et la surveillance de l’état des systèmes.
Le kit de développement STEVAL-STWINBX1 de STMicroelectronics est idéal pour le prototypage d’une grande variété d’applications industrielles de détection IoT, telles que la surveillance conditionnelle et la maintenance prédictive. Basé sur le microcontrôleur Arm Cortex-M33 STM32U585AI à ultra-basse consommation avec une unité à virgule flottante, le kit est équipé d’une liste complète de capteurs adaptés aux applications industrielles et se présente dans un boîtier doté d’une batterie LiPo 480 mAh. Les capteurs comprennent un capteur de vibrations numérique 3 axes à large bande passante et à faible bruit, un magnétomètre 3 axes, avec une unité de mesure inertielle iNEMO intégrant un accéléromètre et un gyroscope. Les capteurs environnementaux comprennent un baromètre numérique, un capteur de température et des microphones analogiques et numériques. Des bibliothèques de micrologiciels et une application cloud complémentaire complètent les caractéristiques matérielles étendues.
Basée sur le processeur Arm Cortex M-33 à double cœur nRF5340 de Nordic Semiconductor, la plateforme Thingy:53 de Nordic Semiconductor est une plateforme basse consommation qui prend en charge plusieurs protocoles sans fil 2,4 GHz, facilite le développement de l’apprentissage automatique intégré grâce à l’application nRF Edge Impulse et comprend des fonctionnalités de débogage et de mesure du courant. Les capteurs environnementaux embarqués mesurent la température, l’humidité, la qualité de l’air et la pression atmosphérique, et des capteurs de couleur et de lumière sont également inclus. Un accéléromètre basse consommation et une unité de mesure inertielle à 6 axes complètent la gamme de capteurs de la plateforme Thingy:53. Les fonctionnalités d’apprentissage automatique de la plateforme prennent en charge toute une série d’applications, notamment la reconnaissance vocale et la détection des mouvements. La plateforme se caractérise également par un circuit intégré de gestion de l’énergie, un module frontal sans fil nRF21540, un amplificateur de puissance intégré et un amplificateur à faible bruit (PA/LNA).
Pour les développeurs souhaitant ajouter la reconnaissance faciale et la détection de présence 2D ou 3D à leur appareil IoT, le kit de développement SLN-VIZNAS de NXP est une solution idéale pour concevoir une application hors ligne clé en main pour une grande variété d’applications résidentielles, industrielles et hôtelières, ainsi que pour les produits de contrôle d’accès. Doté du processeur hybride (crossover) i.MX RT117F de NXP, fonctionnant à des vitesses allant jusqu’à 1 GHz, ce kit peut exécuter la bibliothèque runtime i.MX RT de NXP pour la reconnaissance faciale 3D, qui comprend la capture d’images, l’alignement des visages, le suivi des visages, la détection des visages, la reconnaissance faciale et la fonctionnalité de détection du vivant. Le kit SLN-VIZN3D-IOT comprend également une fonction d’enregistrement à distance qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs visages depuis des appareils mobiles.
Au cours du premier trimestre 2023, Mouser a lancé plus de 15 000 nouveaux composants prêts à être expédiés.