La société Diversified Technologies, Inc. de Bedford, Massachusetts, États-Unis, vient de lancer un nouveau convertisseur de puissance bidirectionnel convenant parfaitement pour la distribution sous-marine et terrestre d’énergie renouvelable et ses besoins en stockage.
Le système PowerMod™ bidirectionnel de distribution d’énergie MVDC (moyenne tension courant continu) convertit directement l’énergie renouvelable d’installations à terre ou en mer, ou au fond de la mer, pour la transporter dans une direction ou l’autre à différents niveaux de tension. Avec la possibilité d’élever ou d’abaisser la tension entre 10 kV CC et 375 V CC, les spécifications prévoient une puissance maximale de 250 kW, un rendement de 90 % et un diamètre d’enveloppe de seulement 36 cm.
Le système PowerMod™ bidirectionnel de distribution d’énergie MVDC, pouvant être alimenté par des générateurs à terre sous haute tension ou des sources sous-marines, permet d’abaisser localement à 375 V, pour la recharge de véhicules sous-marins autonomes, l’énergie des réseaux sous-marins transmise sous 10 kV. Dans les applications d’énergie renouvelable, il peut transporter l’énergie d’un générateur vers une batterie, un réseau ou une autre charge.
Le système PowerMod™ bidirectionnel de distribution d’énergie MVDC est vendu à partir de 400 000 €, selon le niveau de puissance requis.