Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui un nouveau microprocesseur (MPU) industriel qui prend en charge le protocole de communication EtherCAT, permettant un contrôle en temps réel précis et à grande vitesse des systèmes industriels. Le MPU RZ/T2L hérite de l’architecture matérielle du produit plus haut de gamme, le RZ/T2M, et fournit des solutions optimisées pour le marché de la communication EtherCAT, qui connaît une croissance rapide. Le nouveau MPU offre des performances de traitement en temps réel précises et à grande vitesse requises pour les servomoteurs à courant alternatif, les onduleurs, les robots industriels, les robots collaboratifs et autres, tout en réduisant la taille de la puce de 50% par rapport au RZ/T2M. Le nouveau MPU est idéal pour l’automatisation des usines et une large gamme d’applications telles que l’équipement médical et l’automatisation des bâtiments, où l’EtherCAT est de plus en plus adopté.
« Un contrôle précis en temps réel est essentiel pour améliorer la productivité et la qualité des produits dans les systèmes industriels », a déclaré Hitoshi Shirakabe, vice-président de la division Industrial Automation Business de Renesas. « Notre RZ/T2L peut en faire une réalité et, grâce à sa prise en charge du marché EtherCAT en pleine expansion, il élèvera les performances à un niveau supérieur et accélérera l’automatisation des usines et des bâtiments, ainsi que des appareils médicaux. »
« Depuis des décennies, nous nous engageons à fournir aux ingénieurs les meilleurs outils de développement pour les derniers MCU et MPU de Renesas afin de leur permettre de réaliser les innovations embarquées de demain », a déclaré Norbert Weiss, directeur général de Lauterbach GmbH, principal fournisseur d’outils de débogage et de traçage. « Grâce à notre excellent partenariat avec Renesas, les clients industriels du MPU RZ/T2L bénéficieront également d’outils très fiables et d’une excellente assistance dès le départ. »
Le RZ/T2L est équipé d’un processeur Arm® Cortex®-R52 d’une fréquence de fonctionnement maximale de 800 MHz et d’un contrôleur esclave EtherCAT éprouvé conçu par Beckhoff Automation pour la communication Ethernet. Toute la RAM interne du RZ/T2L est équipée de la fonction ECC (Error Correction Code), comme l’exigent les applications industrielles. En outre, la grande mémoire (576 Ko) directement connectée au CPU réduit l’imprévisibilité du temps d’exécution qui peut être causée par la mémoire cache et permet un traitement fiable et déterministe. Le RZ/T2L offre également des fonctions périphériques telles que des interfaces de codeur multi-protocole pour les capteurs d’angle, des interfaces Sigma-Delta et des convertisseurs A/N. Ces fonctions sont disposées sur un bus périphérique dédié à faible latence (LLPP) directement connecté au CPU afin d’obtenir des capacités de contrôle en temps réel rapides et précises.
Le RZ/T2L utilise la même architecture, y compris le CPU, les fonctions périphériques et le bus interne, que le MPU de commande de moteur le plus haut de gamme de Renesas, le RZ/T2M, pour atteindre le même niveau de performance. En outre, Renesas propose le Flexible Software Package (FSP) et un environnement de développement logiciel compatibles avec les autres MPU de la famille RZ et les MCU de la famille RA, ce qui permet aux ingénieurs de préserver leurs ressources logicielles. Cela réduit les efforts et les coûts de développement et facilite le développement évolutif d’une large gamme de produits.
Le RZ/T2L peut être utilisé comme MPU de sûreté fonctionnelle pour répondre aux exigences croissantes de traitement afin de réaliser la sûreté fonctionnelle dans les équipements industriels. Renesas fournira un logiciel d’autodiagnostic et des kits logiciels de système SIL3 au quatrième trimestre 2023, ce qui permettra aux clients de réduire les efforts et les coûts de développement d’un système de sûreté fonctionnelle. En outre, le RZ/T2L prend en charge diverses fonctions de sécurité telles que le démarrage sécurisé, la mise à jour sécurisée du micrologiciel, l’authentification JTAG, l’identification unique et l’accélérateur cryptographique afin de réduire le risque de violation des données et de falsification des programmes utilisateur. Renesas proposera le logiciel de sécurité dans le cadre d’une solution de sécurité en mai 2023.
Renesas a présenté les capacités et les caractéristiques du RZ/T2L en l’associant à divers composants Renesas tels que des circuits intégrés de gestion de l’énergie, des photocoupleurs, des modulateurs Sigma-Delta et des EEPROM afin de fournir une solution de servocommande CA optimisée avec commande de moteur de haute précision intégrée et EtherCAT. Cette solution est livrée avec des schémas de référence, des fichiers Gerber et des exemples de code de programme afin d’accélérer le développement de produits pour des applications telles que les servocommandes CA, les passerelles industrielles, et les E/S à distance. Les combinaisons gagnantes de Renesas s’appuient sur des architectures système techniquement approuvées de composants mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente afin de créer une conception optimisée et à faible risque pour un délai de mise sur le marché plus rapide. Renesas propose plus de 300 combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits.