Power Integrations, leader dans le domaine des circuits intégrés (CI) haute tension pour la conversion d’énergie à haut rendement, a annoncé aujourd’hui un nouveau dispositif 900 V au nitrure de gallium (GaN) qui vient étendre sa famille de CI de commutation flyback InnoSwitch3™. Ces nouveaux circuits intégrés, qui s’appuient sur la technologie PowiGaN™ exclusive de la société, fournissent jusqu’à 100 W avec un rendement supérieur à 93%, ce qui évite le recours à des dissipateurs thermiques et permet de concevoir des applications très compactes. Les conceptions à base d’InnoSwitch3 offrent également une efficacité exceptionnelle en présence de charges légères, ce qui les rend idéales pour fournir une alimentation auxiliaire dans les véhicules électriques en mode veille à faible consommation. La famille InnoSwitch3-AQ, homologuée AEC-Q100, est particulièrement adaptée aux véhicules électriques (VE) à bus 400 V, dans lesquels le commutateur PowiGaN 900 V offre plus de puissance et une marge de conception accrue - nécessaire pour les systèmes de remplacement de batterie 12 V, avec une efficacité supérieure à celle de convertisseurs à base de silicium.
« La tension de bus dominante pour les véhicules électriques est le 400 V, » déclare Peter Vaughan, Directeur du Développement de l’activité automobile chez Power Integrations. « Les fabricants de VE optimisent leur nouvelle génération de systèmes 400 V, et repensent les différents étages d’alimentation du véhicule, comme le chargeur embarqué. Le commutateur PowiGaN 900 V est extrêmement intéressant car il s’adapte facilement aux pics de bruit hautement inductifs souvent présents dans les environnements automobiles. La puissance supplémentaire fournie par notre technologie GaN répond aux exigences croissantes des fabricants de VE en la matière. En outre, l’efficacité de la conversion d’énergie, même dans les systèmes auxiliaires, est importante pour étendre l’autonomie et améliorer la gestion thermique. »
Dans le domaine industriel, les surcroîts de puissance et de rendement sont extrêmement avantageux pour les applications de type appareils ménagers, moteurs triphasés, et alimentations auxiliaires (PSU) de serveurs. Ces nouveaux dispositifs 900 V sont compatibles broche à broche avec les dispositifs InnoSwitch3-EP 725 V et 750 V existants, tout en offrant une marge de sécurité accrue, ce qui est idéal dans les régions où les tensions de ligne sont instables.
« Notre capacité à fournir des dispositifs GaN supportant jusqu’à 900 V démontre la fiabilité et la robustesse de notre technologie PowiGaN, » a déclaré Silvestro Fimiani, Directeur Senior Marketing Produits chez Power Integrations.
Les nouveaux CI commutateurs flyback CV/CC hors ligne InnoSwitch3-EP et InnoSwitch3-AQ 900 V s’appuient sur un redressement synchrone, et un contrôleur flyback à commutation en vallée en mode conduction discontinue (DCM) et en mode conduction continue (CCM). La technologie de communication FluxLink™ permet au boîtier du CI de franchir la barrière d’isolation, optimisant ainsi l’efficacité, tout en éliminant le besoin d’optocoupleurs. La technologie PowiGaN permet aux circuits intégrés InnoSwitch3-EP de fournir jusqu’à 100 V (230 V alternatif [VAC] plus ou moins 15%) sans dissipateur thermique. Les dispositifs InnoSwitch3-EP intègrent de multiples fonctions de protection, notamment contre les surtensions et les sous-tensions de ligne, les surtensions et surintensités en sortie, et disposent aussi d’une fonction de coupure en cas de surchauffe. Ces dispositifs sont disponibles avec plusieurs options de puissance standard et de puissance crête. Les dispositifs InnoSwitch3-AQ pour l’automobile peuvent également fournir 100 W à partir d’un bus 400 V, et offrent des performances et des caractéristiques de protection similaires à celles des circuits intégrés InnoSwitch3-AQ au carbure de silicium (SiC) 1 700 V utilisés dans les systèmes EV 800 V.
Les prix des nouveaux dispositifs InnoSwitch3-EP 900 V GaN pour applications industrielles commencent à 2,00 dollars l’unité par quantité de 10 000 pièces.