Toshiba Electronics Europe GmbH (« Toshiba ») a confirmé qu’après une période d’échantillonnage très réussie auprès de plusieurs clients, son driver de grille MOSFET TB9083FTG était passé à la production en grande série. Ce circuit intégré sera disponible via le vaste réseau de partenaires de distribution de la société dans la région EMEA.
Destiné à être utilisé avec les nombreux moteurs à courant continu sans balai (BLDC) présents dans les conceptions automobiles modernes, le TB9083FTG est conforme à la norme ISO 26262 (2ème édition) et prend en charge la sécurité fonctionnelle jusqu’au niveau ASIL-D. Parmi ses principales applications figurent les systèmes de direction assistée électrique (EPS), le freinage électrique, et les transmissions à commande électronique.
En mettant en œuvre le TB9083FTG homologué AEC-Q100, les concepteurs automobiles seront en mesure de commander et de piloter les MOSFET de puissance canal N externes nécessaires à la commande de moteurs BLDC triphasés. Un pré-driver à relais de sécurité intégré complète le pré-driver triphasé. En outre, une pompe de charge, un circuit de détection de courant moteur et un oscillateur interne sont également inclus, ainsi qu’une interface de communication SPI (à contrôle CRC intégré).
Plusieurs fonctions de détection d’erreur sont également présentes : tension insuffisante (VB, VCC, VCC_OP), surtension (VCC, VCC_OP, VCPH, VGS du MOSFET externe), surchauffe, et détection VDS de MOSFET externe. Le seuil de déclenchement, le profil de réponse, et plusieurs autres paramètres peuvent être configurés facilement via l’interface SPI.
Le haut niveau d’intégration réduit le besoin de composants externes nécessaires, ce qui diminue d’autant le nombre de composants total, tout en réduisant la taille et le coût du système. Ceci est particulièrement utile dans les applications de pilotage moteur nécessitant une redondance.
Le circuit intégré driver TB9083FTG est logé dans un petit boîtier P-VQFN48-0707-0.50-005 de seulement 7,0 x 7,0 mm (soit 66% de moins que l’encombrement du produit Toshiba de génération précédente). Le boîtier à flancs mouillables autorise l’inspection des joints de soudure avec un équipement d’inspection optique automatique (AOI), et permet ainsi de garantir la fiabilité des joints.
Toshiba va continuer à renforcer sa gamme de drivers de grille pour moteurs BLDC triphasés pour l’automobile, capables de répondre aux exigences de la norme ISO 26262 (2ème édition). À l’avenir, Toshiba contribuera à l’électrification et à l’amélioration de la sécurité des équipements automobiles en introduisant régulièrement des produits dotés de fonctionnalités améliorées.