En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Arm et NXP lancent mbed ™ pour permettre le prototypage rapide avec les microcontrôleurs

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Les premiers outils en ligne de l’industrie donnent des résultats en 60 secondes...
 

ARM (LSE : ARM) ; (Nasdaq : ARMH) et NXP, société indépendante de semi-conducteurs fondée par Philips, ont d’annoncé à la conférence Embedded Systems Conference (ESC) qui se déroule à Boston, le lancement de mbed.org et des outils de prototypage rapide de microcontrôleurs mbed™. Le marché des microcontrôleurs 32 bits est sur le point d’exploser et la capacité des nouveaux marchés à adopter et exploiter la technologie moderne des microcontrôleurs sera un facteur de réussite absolument crucial. Pour maximiser ces opportunités, ARM a mis au point mbed, la première plate-forme en ligne dans l’industrie pour le prototypage rapide et à faible risque des systèmes basés sur les microcontrôleurs. Les outils mbed seront lancés avec la prise en charge matériel et logiciel intégrée du MCU NXP LPC1768 basé sur le processeur ARM® Cortex™-M3, pour mettre la technologie de pointe des microcontrôleurs à la portée d’un large public.

Prise en main

En 60 secondes, un nouvel utilisateur peut commencer à utiliser les outils mbed : il suffit de brancher un microcontrôleur mbed, d’accéder au site mbed.org pour s’inscrire et de télécharger et exécuter un binaire « Hello World ! », tout comme si l’on enregistrait sur un lecteur USB Flash. Pour compiler un premier programme, il faut seulement 60 secondes de plus : lancer le compilateur basé sur navigateur, créer un nouveau modèle de projet et cliquer sur « compile » pour bâtir et télécharger le binaire. Une approche d’informatique dans les nuages fournit les outils en ligne dans un navigateur. Il n’y a donc rien à configurer ou installer, et tout fonctionne sous Windows, Mac ou Linux. Pour les développeurs qui utilisent actuellement des microcontrôleurs exclusifs 8/16 bits, une logique discrète ou même pour ceux qui sont nouveaux dans l’industrie, mbed élimine les obstacles empêchant d’accéder à l’univers des microcontrôleurs 32 bits modernes.

Prototypage rapide

Le développement avec les outils mbed est axé sur le prototypage rapide en permettant la création de concepts de démonstration de faisabilité qui exploitent les fonctionnalités et les opportunités d’économies de coûts que représente l’inclusion d’un microcontrôleur avancé dans le système. Le premier matériel microcontrôleur mbed inclut un MCU NXP LPC2768 basé sur processeur Cortex-M3 et prend en charge des composants dans un facteur de forme DIP pratique de 40 broches et espacement 0,1 pouce, idéal pour les expérimentations sur les planchettes sans soudure, les réglettes et les PCB pour composants à insérer. Les bibliothèques C/C++ mbed viennent s’ajouter à ARM Cortex Microcontroller Software Interface Standard (CMSIS) pour fournir des interfaces de haut niveau avec les périphériques des microcontrôleurs, permettant une approche du codage propre et compacte, basée sur API. Cette combinaison apporte une connectivité immédiate aux périphériques et modules de prototypage et d’itération des conceptions de systèmes basés sur microcontrôleurs, donnant aux développeurs la liberté nécessaire pour être plus novateurs et productifs.

« Avec le NXP LPC1700 qui offre une performance CPU supérieure à 140 DMIP à 120 MHz, associé à une large gamme de périphériques tels qu’USB, Ethernet et CAN » déclare Geoff Lees, Vice-président et directeur général de NXP, « il est tout aussi important d’offrir une plus grande facilité d’utilisation et des capacités de prototypage rapide qui dépassent les exigences toujours plus grandes de nos clients en matière de délai de mise sur le marché. Avec mbed, ARM y est parvenu et est allé encore plus loin. »

« ARM s’est engagé à fournir à ses partenaires silicium les meilleurs outils disponibles pour être compétitifs sur le marché des microcontrôleurs » déclare John Cornish, EVP et directeur général de la division conception des systèmes, ARM. « La priorité accordée par mbed au prototypage rapide en utilisant des outils en ligne est une idée exclusive qui fournit une plate-forme à bas coûts pour la démonstration et l’évaluation efficace, créant de nouveaux succès de conception pour nos partenaires et stimulant de nouvelles opportunités pour les microcontrôleurs basés sur processeurs ARM. »

« Les outils mbed sont faciles d’utilisation mais suffisamment puissants pour prendre en charge des concepts complexes » déclare Harry Li, Ph.D., professeur au Département d’ingénierie informatique de l’université de San José aux Etats-Unis, qui a déjà lancé un cours basé sur un prototype de mbed. « L’approche axée sur API élimine une grande partie du travail de bas niveau généralement associé au développement du code MCU. »

« Les outils mbed sur Internet sont libérateurs car ils vous déchargent des responsabilités informatiques, de la complexité des IDE ou du choix entre PC, Mac ou Linux » explique Tom Cantrell, Rédacteur côte Ouest, Circuit Cellar. « Cette approche ne remplacera pas l’ancienne méthode, mais ce n’est pas sa vocation. Les outils mbed rendent les microcontrôleurs plus accessibles, ce qui permettra à plus de gens d’écrire leur propre code. »

Public

La priorité donnée au prototypage rapide attirera un large public. Les ingénieurs qui ne connaissent pas bien les applications intégrées peuvent utiliser mbed pour expérimenter et tester des idées de produits qui pourraient bénéficier de l’utilisation de microcontrôleurs avancés. Les ingénieurs expérimentés, quant à eux, pourront être plus productifs et inventifs aux phases de démonstration de faisabilité du développement. Les services marketing et des ventes, les ingénieurs d’applications et les distributeurs peuvent utiliser mbed comme plate-forme cohérente de démonstration, évaluation et soutien des microcontrôleurs, middleware et composants associés. Les éducateurs, les amateurs et les inventeurs peuvent tous utiliser mbed comme moyen accessible d’expérimenter au niveau de l’application des microcontrôleurs sans s’inquiéter des détails de la mise en œuvre. Les outils mbed aideront ainsi un public diversifié à exploiter les opportunités que représentent les microcontrôleurs avancés dans leur domaine d’expertise.

Disponibilité

Le site web http://mbed.org est maintenant lancé, alors que le microcontrôleur mbed basé sur le NXP LPC1768 est disponible. Pour connaître les modalités d’achat et en savoir plus sur mbed.

http://www.mbed.org

http://www.nxp.com

http://www.arm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: