Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui un nouveau circuit intégré de pilote de grille conçu pour piloter des dispositifs d’alimentation haute tension tels que les IGBT (transistors bipolaires à grille isolée) et les MOSFET SiC (carbure de silicium) pour les onduleurs de véhicules électriques (EV).
Les circuits intégrés de commande de grille sont des composants essentiels des onduleurs EV, fournissant une interface entre le MCU de contrôle de l’onduleur, les IGBT et les MOSFET SiC qui alimentent l’onduleur. Ils reçoivent des signaux de commande du MCU dans le domaine basse tension et transfèrent ces signaux pour connecter et déconnecter rapidement les dispositifs d’alimentation dans le domaine haute tension. Pour s’adapter aux tensions plus élevées des batteries EV, le RAJ2930004AGM dispose d’un isolateur intégré de 3,75 kVrms (kV efficaces), qui est supérieur à l’isolateur de 2,5 kVrms du produit de génération précédente, et peut prendre en charge des dispositifs d’alimentation avec une tension soutenue jusqu’à 1200V. De plus, ce nouveau composant offre des performances CMTI (immunité aux transitoires de mode commun) supérieures à 150 V/ns (nanoseconde) ou plus, offrant une communication fiable et une immunité au bruit accrue tout en respectant les hautes tensions et les vitesses de commutation rapides requises dans les systèmes d’onduleurs. Le nouveau produit offre les fonctions de base d’un pilote de grille dans un petit boîtier SOIC16, ce qui le rend idéal pour les systèmes d’onduleurs économiques.
Le RAJ2930004AGM peut être utilisé avec les IGBT Renesas ainsi qu’avec les IGBT et les MOSFET SiC d’autres fabricants. En plus des onduleurs de traction, le circuit intégré de commande de grille est idéal pour une large gamme d’applications qui utilisent des semi-conducteurs de puissance, tels que les chargeurs embarqués et les convertisseurs DC/DC. Pour aider les développeurs à commercialiser rapidement leurs produits, Renesas propose la solution xEV Inverter Kit qui combine des circuits intégrés de pilote de grille avec des microcontrôleurs, des IGBT et des circuits intégrés de gestion de l’alimentation, et prévoit de publier une version incorporant le nouveau circuit intégré de pilote de porte au cours du premier semestre 2023.
« Renesas est ravi de proposer le circuit intégré de commande de grille de deuxième génération pour les applications automobiles avec une tension d’isolation élevée et des performances CMTI supérieures », a déclaré Akira Omichi, vice-président de la division commerciale spécifique aux applications analogiques automobiles de Renesas. « Nous continuerons à piloter le développement d’applications pour les véhicules électriques en proposant des solutions qui minimisent les pertes de puissance et répondent à des niveaux élevés de sécurité fonctionnelle dans les systèmes de nos clients. »
Capacités d’isolement :
Tension d’isolement : 3,75 kVrms (efficaces)
CMTI (immunité transitoire en mode commun) : 150 V/ns
Capacités pilotage de grille :
Courant de crête de sortie : 10 A
Fonctions de protection/détection de défauts :
Pince Miller active sur puce
Arrêt en douceur
Protection contre les surintensités (protection DESAT)
Protection de sous-tension (UVLO)
Retour d’erreur
Plage de température de fonctionnement : -40 à 125°C (Tj : 150°C max.).
Ce produit contribuera à accroître l’adoption des véhicules électriques en réalisant des onduleurs rentables, minimisant ainsi les impacts environnementaux.
Le circuit intégré de pilote de grille RAJ2930004AGM est disponible aujourd’hui en quantités d’échantillonnage avec une production de masse prévue pour le premier trimestre de 2024.