Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui un nouveau composant d’alimentation intelligent (IPD) automobile qui contrôlera de manière sûre et flexible la distribution d’énergie dans les véhicules, répondant aux exigences des architectures E/E (électriques/électroniques) de nouvelle génération. Le nouveau RAJ2810024H12HPD est disponible dans le petit boîtier TO-252-7 et réduit la zone de montage d’environ 40% par rapport au produit de boîtier TO-263 conventionnel. De plus, la fonction avancée de détection de courant du nouveau composant permet une détection très précise des courants anormaux tels que les surintensités. Étant donné que le nouvel IPD détecte les courants anormaux même à faible charge, il permet aux ingénieurs de concevoir des systèmes de contrôle de puissance extrêmement sûrs et précis capables de détecter même les plus petites anomalies.
« Nous sommes très heureux de lancer une nouvelle génération d’IPD automobiles dotés de notre nouveau procédé pour MOSFET de puissance », a déclaré Akira Omichi, vice-président de la division commerciale spécifique aux applications analogiques automobiles de Renesas. « Renesas continuera à développer des IPD qui améliorent la sécurité et la fiabilité des systèmes d’alimentation et faciliter le développement de systèmes pour nos clients en offrant des solutions au niveau du système avec nos microcontrôleurs. »
Le nouvel IPD a été développé pour répondre aux exigences croissantes à mesure que les architectures E/E continuent d’évoluer. Dans une architecture E/E distribuée conventionnelle, l’alimentation de la batterie est distribuée à chaque unité de contrôle électronique (ECU) via des fils longs et épais à partir d’un boîtier d’alimentation composé de relais mécaniques et de fusibles. Les IPD ont une durée de vie plus longue et ne nécessitent aucun entretien par rapport aux relais mécaniques, ils peuvent donc être placés n’importe où dans le véhicule. Alors que l’industrie automobile évolue vers des architectures E/E centralisées ou orientées zone, les IPD deviennent un choix idéal pour construire des réseaux d’alimentation efficaces et flexibles car ils utilisent des fils plus courts et plus fins. L’IPD de Renesas en particulier fournit une solution plus efficace, plus sûre et plus petite pour le contrôle de la distribution d’énergie.
IPD high-side à canal unique
Petit boîtier TO-252-7 (6,10 x 6,50 mm : hors broches)
Faible résistance à l’état passant (Ron) de 2,3mÙ à 25°C (typ.)
Détection de courant très précise à faible charge
Pompe de charge intégrée
Rétroaction d’autodiagnostic par détection du courant de charge
Fonctions de protection telles que les courts-circuits de charge, la détection de surchauffe, la détection de courant de sortie et la protection de GND ouverte
Prend en charge l’interface logique 3,3V/5V
Faible courant de veille
Protection contre l’inversion de connexion de la batterie avec auto-allumage
Conforme aux normes automobiles AEC-Q100 et RoHS
Renesas propose la solution Power Distribution Box avec E-fuse en utilisant un IPD existant. En remplaçant les fusibles conventionnels du boîtier d’alimentation par de petits IPD et en programmant les caractéristiques des fusibles dans le microcontrôleur, les développeurs peuvent optimiser le faisceau de câblage et améliorer la fiabilité grâce à la surveillance du courant. Cette solution fait partie des combinaisons gagnantes de Renesas, qui combinent de manière optimale des composants Renesas mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour réduire les risques de conception de l’utilisateur et raccourcir les délais de mise sur le marché. Renesas propose plus de 300 autres combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits de son portefeuille.
Le RAJ2810024H12HPD est disponible aujourd’hui en quantités d’échantillons avec une production de masse prévue au premier trimestre 2024.