Würth Elektronik a publié son reference design RD016 (https://www.we-online.com/RD016) et la note d’application correspondante ANP116 (https://www.we-online.com/ANP116). Le fabricant de composants électroniques et électromécaniques fournit ainsi des informations précieuses pour le développement d’applications Gigabit Ethernet conformes à la CEM. Les développeurs obtiennent une conception de circuit optimisée et le meilleur agencement possible pour leur front-end Gigabit Ethernet, ainsi que toutes les données techniques.
« Gigabit Ethernet s’est imposé comme une norme de mise en réseau dans les environnements de bureau et industriels. Néanmoins, la littérature technique pertinente contient peu d’informations sur les aspects de la CEM des interfaces Gigabit Ethernet. Nous comblons cette lacune avec notre reference design », explique Gerhard Stelzer, rédacteur technique principal chez Würth Elektronik eiSos.
Le reference design offre deux interfaces, une USB Type C (USB 3.1) et une interface 1 Gigabit RJ45/Ethernet. L’adaptateur Gigabit-Ethernet-USB a été développé sur la base de la carte d’évaluation EVB-LAN7800LC de Microchip. Le circuit est construit sur une carte à quatre couches et, dans cette conception, il est alimenté par l’interface USB. La première partie de la description présente les bases techniques nécessaires à la compréhension du reference design. La deuxième partie détaille l’interface Ethernet 1 Go jusqu’à la couche physique (PHY dans le modèle OSI). Les aspects CEM sont traités en détail dans la note d’application ANP116. Les données de conception sont disponibles pour reconstruire la carte de référence (Altium Designer / données Gerber).