Lorsque l’on pense IoT, les premières applications qui viennent à l’esprit sont les plus classiques comme la géolocalisation d’objets connectés, la le contrôle à distance ou les compteurs intelligents. Et c’est normal : le point commun de toutes ces applications est qu’elles fournissent une visibilité très utile pour faire de la logistique et pour la télérelève des compteurs, et c’est là que l’IoT fonctionne très bien. Outre ces utilisations très courantes, explorons des nouveaux cas d’utilisation dans lesquels l’IoT joue un rôle important et transformateur des soins médicaux, aux soins des plantes, en passant par le suivi du bétail et autres.
Alors que la pandémie du COVID-19 a poussé certaines activités à se faire en ligne, les soins médicaux n’ont pas fait exception. Une partie des consultations et des visites périodiques chez le médecin sont passées de visites en physique à des visites virtuelles réduisant l’effort pour les patients de se rendre au cabinet médical et le risque de contamination par le virus. C’est pourquoi les nouvelles solutions avec l’IoT contribuent à améliorer la sécurité et l’expérience des patients et sont de plus en plus populaires.
Selon Statista, le marché de l’hôpital intelligent devrait atteindre 83 milliards de dollars d’ici 2026, la médecine à distance, les dossiers médicaux électroniques, le flux de travail clinique, et le suivi des patients externes sont les plus gros contributeurs de ce marché.
Ontex, un groupe international de premier plan dans le domaine de l’hygiène personnelle, a mis au point une étiquette de couche compatible IoT, qui envoie une alerte à l’application d’un soignant pour l’informer de la nécessité de changer la couche du patient. Cette solution de couche intelligente comprend un capteur imprimé, un transmetteur fixé sur la couche, et une application mobile ou web, capable de déterminer avec précision le niveau de saturation de la couche. La couche intelligente Ontex améliore le confort du patient, en informant immédiatement les soignants du besoin de changement de la couche, et permet aux hôpitaux et aux établissements de soins pour personnes âgées d’avoir un meilleur contrôle, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser des ressources. La couche intelligente offre également aux patients une plus grande autonomie pour se déplacer librement, puisque le capteur assure une couverture sécurisée sur de longues distances.
Combien de fois avez-vous vu mourir une plante, alors que vous suiviez précisément les instructions fournies pour l’arroser ? Les conditions extérieures comme la température, l’humidité et la qualité du sol, jouent toutes un rôle important dans la survie des plantes. Il est donc très utile de connaître leurs conditions de vie et leur environnement. Florja, une plateforme IoT de gestion de plantes, permet à ses clients de surveiller l’état de leurs plantes depuis n’importe où. Grâce à des capteurs connectés, les utilisateurs peuvent mesurer la température, l’humidité et les niveaux de sels présents dans le sol. Les mesures sont envoyées à la plateforme Florja accesible avec un ordinateur ou bien un smartphone, pour permettre une analyse et une meilleure prise de décision.
Les soins de plantes intelligents intéressent aussi bien les particuliers amateurs de plantes qui transforment leur bureau en jardin, que les grandes entreprises qui ont besoin d’information en temps réel, de conseils automatisés et avisés sur les soins à apporter aux plantes, ou d’en d’autres cas de piloter un système d’irrigation intelligent. Les capteurs IoT permettent d’augmenter le rendement, d’améliorer l’efficacité de l’arrosage, et d’entretenir les plantes plus durablement.
Dans le secteur de l’élevage, le bétail est l’actif des agriculteurs, et il est tout aussi important de le localiser à distance, que de savoir où se trouvent les marchandises en cours de transport. Smart Paddock est une société australienne qui fournit des étiquettes intelligentes à l’industrie du bétail. Ces étiquettes intelligentes fournissent aux éleveurs des informations en temps réel, telles que la géolocalisation du bétail, et des données comportementales des bêtes pour analyse et mieux résoudre des problèmes d’élevage du bétail.
Pour s’assurer que l’étiquette auriculaire intelligente puisse suivre et tracer avec précision le bétail sur l’ensemble du territoire, tout en restant économique pour les clients, Smart Paddock s’est tourné vers des solutions IoT à longue portée et faible puissance. Grâce à la longue portée des dispositifs, le bétail peut se déplacer librement dans une zone très étendue, tandis que les éleveurs peuvent collecter à distance des informations sur la position et le comportement de leurs troupeaux. Au-delà d’assurer la sécurité des animaux, ces étiquettes compatibles IoT façonnent l’avenir de l’agriculture pour la rendre plus intelligente, plus efficace et plus durable.
Grâce aux capteurs IoT intelligents, les opportunités d’innovation sont infinies. Les capteurs à longue portée et faible puissance sont capables de communiquer à de plus grandes distances avec une consommation énegétique moindre, ce qui les rend parfaits pour un large éventail d’applications permettant de rendre notre monde plus intelligent et plus efficace. Les capteurs IoT fournissent aux utilisateurs plus d’information que jamais, ce qui permet d’agir en temps voulu pour gagner du temps et de l’argent, et économiser des ressources. Avec le développement de nouveaux capteurs IoT, bénéficiant de plus en plus de l’intelligence artificielle, permettant une meilleure efficacité et de la maintenance prédictive au-delà de la simple collecte de données, on prévoit une augmentation très importante du nombre d’objets et capteursIoT connectés, et aussi à découvrir des applications inattendues, qui vont nous simplifier la vie et rendre notre quotidien plus intelligent et plus durable.