Advantech, l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques embarquées, a le plaisir de présenter l’AIMB-522, une carte mère Micro-ATX industrielle destinée à l’imagerie par l’IA dans les domaines de l’automatisation et de la surveillance. L’AIMB-522 exploite le premier processeur pour PC de bureau d’AMD, le Ryzen™ série 5000, avec 16 cœurs Zen 3 à haute performance. L’AIMB-522 est également dotée d’une série de technologies pour exploiter tout son potentiel informatique, notamment des extensions PCIe Gen 4, 4 ports Gigabit Ethernet et 8 ports USB 3.2. Cette combinaison de caractéristiques et de fonctions en fait une excellente solution pour l’automatisation des usines, la logistique intelligente et les applications de surveillance intelligente.
L’AIMB-522 est équipée du processeur pour PC de bureau AMD Ryzen™ série 5000 avec performances Zen 3. Celui-ci offre un traitement et une efficacité énergétique supérieurs. Les instructions par cycle d’horloge, les 16 cœurs et le cache L3 fournis par le Zen 3 sont excellents pour les applications sensibles à la latence dans la fabrication intelligente, l’inspection visuelle automatisée et la surveillance intelligente. Ces gains de performance ont été obtenus sans augmenter la consommation d’énergie ou le TDP. En effet, le processus de pointe 7 nm permet à l’AMD Ryzen™ série 5000 d’offrir une amélioration de 24 % de l’efficacité énergétique et un rendement 2,8 fois plus important que les solutions de la génération précédente et les architectures concurrentes, respectivement.
Les applications de vision par ordinateur nécessitent l’intégration transparente de caméras numériques à haute vitesse. L’AIMB-522 dispose donc de 4 ports Gigabit Ethernet et de 8 ports USB 3.2 10 Go/s. Ces interfaces offrent une connectivité complète pour les caméras à haut débit de données avec des bandes passantes de transfert allant jusqu’à 350 Mo/s et/ou 60 ips. Grâce à ces caractéristiques, l’AIMB-522 est capable d’intégrer plus de 10 caméras vidéo de haute qualité sans cartes périphériques supplémentaires. Pour une connectivité supplémentaire, davantage de caméras ou contrôleurs industriels peuvent être pris en charge en ajoutant des cartes aux emplacements PCI-Express x4 prévus.
L’Advantech AIMB-522 prend en charge un bus standard PCI-Express x16 Gen4 pour les applications graphiques exigeantes. En outre, ses 2 emplacements PCI-Express x4 permettent d’intégrer, au besoin, des cartes de contrôleur robotique, tandis que le socket M.2 M accepte les SSD à grande vitesse pour les opérations de système d’exploitation en temps réel. Cette capacité d’extension pour périphériques industriels permet à l’AIMB-522 de prendre en charge les mises à niveau des contrôleurs et de l’automatisation des usines, et facilite le traitement de l’imagerie par l’IA.
AMD Ryzen™ série 5000 en architecture Zen 3 haute performance
Connectivité haut débit : 4 ports Gigabit Ethernet et 8 ports USB 3.2
Extensibilité élevée : 1 carte PCI-Express x16, 2 cartes PCI-Express x4, 1 emplacement M.2 M (PCI-Express x 4 et SATA III)
Diverses E/S pour les applications industrielles : 1 emplacement M.2 E (PCI-Express x 1 et USB 2.0), 4 x RS232 et 2 x RS232/422/485
La carte mère industrielle Advantech AIMB-522 est d’ores et déjà disponible.