Sur les 210 cadres supérieurs du secteur interrogés, 72% ont déclaré que les dirigeants s’attardent sur des processus et contrôles complexes. Plus concernant, seuls 33% affirment qu’au cours des deux dernières années, leur entreprise a favorisé l’innovation dans un souci d’avantage concurrentiel.
Pourtant, l’étude montre que le secteur est pleinement conscient des enjeux majeurs auxquels il est confronté, 54% des personnes interrogées déclarant qu’elles pourraient se retrouver sans emploi dans quelques années si elles ne peuvent pas démontrer leurs compétences en matière d’écologie et de développement durable.
L’étude, ainsi que le rapport qui en résulte, menés par FT Longitude, indiquent que de nombreux acteurs du secteur doivent de toute rapidement revoir leur engagement face à la prise de risque et au changement.
Peter Richards, directeur commercial chez Protolabs, à propos du rapport : « Pour un secteur connu pour son innovation, les résultats peuvent paraître surprenants. À l’heure où les bouleversements sont importants, les acteurs du secteur doivent revoir leur position face au changement et la prise de risque, car il n’est plus possible de rester dans l’ignorance. Cela signifie également que les chefs de produit et les ingénieurs de conception doivent réduire les risques liés à l’innovation pour aider leur équipe dirigeante à prendre des décisions plus rapidement. L’une des solutions à ce problème est le prototypage rapide, qui permet de réaliser des essais sur des petits et moyens volumes. Lorsqu’il est nécessaire d’obtenir des pièces en un jour seulement, cela doit être une option. Les informations sur la forme, l’ajustement, la fonctionnalité et les tests de marché peuvent aider à fournir plus de certitude, tout en restant engagés. »