Les notes d’application de Würth Elektronik vous fournissent des informations solides et des conseils pratiques. Pas seulement pour les développeurs la dernière version ANP101 : amplificateur pour applicationRF (Block Gain Amplifier) avec perle de ferrite multicouche intégrée pour un découplage efficace à large bande traite de la manière dont les caractéristiques de transmission d’un amplificateur RF peuvent être renforcées et améliorées par le bon choix de composants et une implantation optimal.
Des systèmes 5G aux applications radio et antennes : la communication sans fil nous accompagne dans notre vie quotidienne. La demande d’amplificateurs universels à haute fréquence est donc élevée. En sélectionnant les composants passifs optimaux, les caractéristiques de la ligne de transmission peuvent être adaptées au mieux à l’amplificateur. Un agencement bien conçu améliore encore les performances RF. L’objectif est de transmettre les signaux RF et l’alimentation en courant continu sur une seule ligne sans interférence ni diaphonie. Un composant clé est l’inductance pour découpler les alimentations RF et DC.
Outre les inductances standard, des ferrites multicouches sont également utilisées. Pour comparer et évaluer les deux alternatives, les spécialistes de Würth Elektronik ont réalisé et mesuré une carte d’évaluation d’un amplificateur RF. La configuration et les résultats des mesures sont documentés avec précision dans la note d’application. ANP101 comprend également des considérations sur la conception du circuit et des recommandations pour définir les paramètres optimaux à l’aide de deux exemples d’amplificateurs RF. Elle décrit également comment les composants sont sélectionnés spécifiquement avec l’outil de simulation en ligne REDEXPERT de Würth Elektronik ou comment les condensateurs de blocage DC sont correctement dimensionnés.