Le tout dernier membre d’une nouvelle génération de familles de régulateurs linéaires, réglable jusqu’à 0 V par une seule résistance et pouvant être facilement mis en parallèle pour obtenir une intensité plus forte, est maintenant disponible chez Linear Technology Corporation. Le LT3082, un régulateur à faible chute de tension (LDO), PNP 200 mA, possède une l’architecture nouvelle utilisant une référence de courant et un suivi de tension. Cette architecture permet la mise en parallèle de plusieurs régulateurs et la répartition de l’intensité de sortie en utilisant des pistes de circuit imprimé courtes comme résistances de protection. Le partage du courant permet la répartition de la chaleur dans tout le système monté en surface. Des caractéristiques plus étendues incluent la limitation de l’intensité, la limitation thermique ainsi que la protection contre les inversions pour le régulateur et la charge.
Le LT3082 réalise des performances supérieures à celles des régulateurs précédents. Sa régulation est indépendante de la tension de sortie, et il fonctionne jusqu’à 40 V avec un niveau de bruit en sortie de seulement 40 µVeff. sur une large bande-passante de 10 Hz à 100 kHz. La référence d’intensité à faible TC (coefficient de température) permet le réglage de la tension de sortie avec une seule résistance, et le composant est stable avec un condensateur de 2,2 µF en sortie à diélectrique céramique ou électrolytique. Le courant minimum de fonctionnement est de 0,5 mA.
Selon Steve Knoth, ingénieur marketing senior de Linear Technology, « Le régulateur LT3082 procure aux concepteurs un régulateur, de faible intensité, pour montage en surface, où une sortie linéaire, à faible niveau de bruit, est nécessaire pour les applications comme les liaisons de données séries à fréquence élevée ou celles pour lesquelles la mise en parallèle pour une intensité plus forte et une répartition de la chaleur contribue à faciliter la conception d’un montage en surface. Avec la possibilité de fournir une tension de sortie nulle, ce composant à usage multiple peut contrôler l’arrêt des composants du système ».
Le LT3082 est présenté en trois boîtiers : le boîtier DFN de huit broches (3 mm x 3 mm), de faible profil (0,75 mm), le boîtier SOT-23 de huit broches et le boîtier SOT-223 de trois broches. Le LT3082E et le LT3082I fonctionnent tous les deux à une température de jonction de – 40°C à + 125°C, alors que le LT3082MP fonctionne de – 55°C à + 125°C.
Légende photo : réglage du régulateur linéaire 200 mA par une seule résistance
Résumé des caractéristiques : LT3082
• Possibilité de réglage de la tension par une seule résistance
• Courant de sortie : 200 mA
• N’utilise pas le repliement de la caractéristique de courant
• Tension de sortie réglable jusqu’à 0 V
• Gamme de tensions d’entrée étendue : 1,2 V à 40 V
• Faible bruit de sortie : 40 µVeff (de 10 Hz à 100 kHz)
• Protection contre les inversions de tension de batterie et les courants inverses
• Précision de la référence de source de courant initial : ± 1,0%
• Protection interne par limitation en cas de surintensité et arrêt thermique
• Boîtiers : DFN-8 3 mm x 3 mm, SOT-23 de 8 broches et SOT-223 de 3 broches.