Binder, l’un des principaux fournisseurs de connecteurs circulaires industriels, présente ses connecteurs à câble surmoulés Série 770 NCC (Not Connected Closed). Une fois accouplés, ces connecteurs répondent aux exigences de protection IP67 et sont donc étanches à la poussière et protégés en cas d’immersion temporaire. Lorsqu’ils sont débranchés, ils offrent une protection IP54 contre le contact, la poussière et les projections d’eau. Cette série est principalement conçue pour les environnements industriels et de santé, où des liquides sont souvent présents. Les connecteurs sont équipés d’un système de verrouillage à baïonnette, facile à utiliser et fiable, qui garantit un accouplement et un désaccouplement rapides et sûrs.
En général, les connecteurs ne sont conformes au degré de protection indiqué dans leur fiche technique que lorsqu’ils sont accouplés. Lorsqu’ils sont débranchés, des caches ou des volets sont souvent utilisés pour les protéger de toute influence de l’environnement. Toutefois, ces éléments peuvent gêner la manipulation, ou altérer l’esthétique du système. La technologie NCC est différente : dans ce cas, la conception fait appel à un obturateur plastique à ressort, présent à l’intérieur du boîtier du connecteur. Il enferme les broches pour les protéger de tout contact, les protège des particules, de la poussière et des projections d’eau, et aussi des chocs mécaniques extérieurs.
L’utilisation dans le cadre d’applications médicales met particulièrement à l’épreuve la conception et la fabrication de connecteurs circulaires. D’une part, les produits doivent avoir des surfaces lisses pour des raisons d’hygiène. Ce type de surface empêche l’accumulation de saletés et réduit le risque de contamination. D’autre part, dans les applications cliniques par exemple, les appareils mobiles doivent souvent être connectés à d’autres appareils sur place, aussi vite que possible, et sans risquer de contaminer la bride non accouplée de la connexion. De plus, les fabricants de dispositifs médicaux recherchent un look attrayant qui s’intègre bien aux couleurs et aux formes typiques de ce segment de marché. En outre, le fabricant de connecteurs doit pouvoir utiliser un seul et même outil pour produire les versions noire et blanche, malgré la différence de matériaux, tout en maintenant des tolérances serrées. Les mêmes exigences sont valables pour les applications de mesure et de commande industrielle, où les produits doivent être capables de résister à des conditions de processus et à des environnementales difficiles. Avec les connecteurs à câble surmoulés Série 770 NCC, les spécialistes du développement et de la production de binder ont réussi à relever tous ces défis.
Les connecteurs à câble 8 broches Série 770 NCC à verrouillage à baïonnette, en version droite, viennent équipés de câbles moulés en PUR ou en PVC, homologués UL, ce qui évite le montage sur site. Ils sont proposés avec des longueurs de câble standard de 2 m ou 5 m ; d’autres longueurs sont disponibles sur demande. La section du câble est de 8 x 0,25 mm² et le diamètre de sa gaine est de 6,0 mm. Le rayon de courbure minimum pour les câbles mobiles est d’au moins 10 fois le diamètre du câble, et d’au moins 5 fois le diamètre dans le cas de câbles fixes. La résistance maximale du fil est de 79 Ω/km. Les connecteurs à câble surmoulés sont conçus pour une tension nominale de 175 V pour un courant nominal de 2 A, et supportent des tensions impulsionnelles allant jusqu’à 1750 V. Leur plage de température opérationnelle s’étend de -25°C à +85°C, et leur durée de vie mécanique est de 5000 cycles d’accouplement ou plus.