HBM vient d’étoffer sa gamme de couplemètres numériques T12 en lui ajoutant des étendues de mesure plus faibles de 100 Nm et 200 Nm. Très précis et pouvant travailler en dynamique, les couplemètres de la série T12 sont donc dédiés aux mesures de couples moins importants, comme ceux rencontrés dans les mesures de frottement.
Cela permet d’utiliser la gamme T12 pour de nombreuses mesures de couple. Ce couplemètre numérique est avant tout utilisé dans l’industrie automobile, sur les bancs d’essais moteurs, boîtes de vitesses ou châssis. Le T12 délivre des résultats de mesure précis et fiables également lors d’essais de moteurs électriques, de pompes et de générateurs.
Suivant leur taille, ces couplemètres sont également utilisables avec des vitesses de rotation allant jusqu’à 18.000 tr/mn. La classe de précision est de 0,03 sur l’ensemble de la bande passante de 0 Hz à 6 kHz. La transmission de données entre le rotor et le stator a lieu au niveau du dialogue T12. Ceci permet une acquisition et une transmission des valeurs de mesure sûres et sans erreur, même dans des conditions ambiantes difficiles, telles qu’en présence d’interférences électromagnétiques ou de variations de température. La numérisation est toujours réalisée à haute résolution, à savoir 19 bits.
Avec le T12, une intégration aux systèmes d’automatisation existants, tels qu’un API, est particulièrement aisée. Les données de mesure sont disponibles au choix soit par le biais d’une sortie tension ou fréquence soit par le biais des bus de terrain CAN-open et Profibus DP. Une sortie de 4.800 valeurs de mesure par seconde est possible au maximum.