En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Fours convectifs « SMT Wertheim »

Publication: Août 2009

Partagez sur
 
Quelles qualités caractérisent cette société Allemande basée à Wertheim ?...
 

Après la signature de son contrat de distribution avec EPM France en janvier 2009 pour la France et le Maghreb, SMT se voit décerner la première place des ventes de fours en Europe parmi 18 autres marques selon une étude de marché réalisée par ITM (Information Technology Management).

Quelles qualités caractérisent cette société Allemande basée à Wertheim (Karlsruhe) ?

Tout d’abord une approche environnementale, quelques concepts techniques précurseurs, mais SMT Wertheim est surtout animé par la volonté de maintenir la conception et l’assemblage en Allemagne.

Il en résulte des équipements ayant de faibles consommations en énergies, un haut degré de finition et une réduction logique des coûts d’exploitation et de maintenance.

Tandis que les principaux concurrents fabriquent leurs équipements en Asie donnant ainsi priorité aux coûts de fabrication, SMT vise plutôt un « Retour Sur Investissement » sur le moyen terme en coût d’exploitation.

Transfert Thermique

Alors que la concurrence se distingue par la débauche du nombre de zones, SMT favorise des fours plus courts avec un brassage de grandes masses d’air recyclées dans les éléments chauffants à faible vitesse qui confèrent un flux d’air chaud constant et une stabilité thermique absolue.

Un transfert thermique efficace et optimum garantit la qualité de soudage, mais aussi le meilleur compromis entre l’énergie consommée et celle restituée.

Tous les fours SMT sont équipés de la technologie « Power Nozzle ». Ces plaques perforées alliées à des turbines hautes performances autorisent un faible débit d’air et donc moins d’éléments chauffants.

La technologie « Power Nozzle » est à la fois une avancée technique mais aussi un gage de qualité et d’économie d’énergie.

Absorption des Flux

Contrairement aux solutions complexes et coûteuses qui refroidissent, condensent ou nettoient les gaz, par plusieurs étapes au travers de liquides ou d’une pyrolyse, SMT se singularise par une solution filtrante simple et innovante.

Ce système ne dispose d’aucun circuit tubé, les gaz étant directement aspirés dans la zone de process, ce qui simplifie considérablement la maintenance. Pour les fours longs le « ABS Process Gas Cleaning » peut être doublé.

La refusion génère inévitablement des résidus issus de flux, de vernis épargne, et de gaz contenus dans les PCB. Une captation performante a un impact décisif sur la qualité du produit fini, les durées et les coûts de nettoyage, et donc sur le taux de disponibilité du four.

Le système « ABS Process Gas Cleaning » filtre les gaz maintenus chauds au travers de cartouches de granulats. Ces granulats ne nécessitent qu’une surveillance et ne doivent être remplacés que toutes les 3.000 heures. En outre les déchets (granulats saturés) ne nécessitent pas un traitement spécifique.

Ce procédé de purification des gaz permet des temps de maintenance réduits qui motive les techniciens, un taux de disponibilité four plus fort donc une meilleure productivité, et ne nécessite aucun équipement complémentaire de nettoyage ce qui génère des économies.

Contrôle Intelligent de l’Azote

SMT parvient à réduire significativement la consommation d’azote grâce à l’option « Intelligent Nitrogen Managment ». Des valves proportionnelles régulent le flux d’azote à différents endroits du four équipés d’ouvertures à hauteur variables.

De plus un mode « Stand By » minimise l’alimentation d’azote pendant le changement de série.

Grâce à ce système on obtient une grande stabilité de process, une faible consommation, peu de pertes donc une économie globale à l’exploitation sous azote.

Refroidissement Modulaire

Avec son concept modulaire de 1 à 5 zones de refroidissement sur la série « Quattro Peak », la température atteinte en sortie permet de tester ou de manipuler les produits sans temps mort.

Ce refroidissement multi niveaux est complètement séparé de la zone de chauffe, et son système de filtres positionnés sous le convoyage empêche la contamination des cartes. Un groupe froid (sans CFC) intégré en option garantit un fonctionnement stable et sécurisé de l’échangeur.

L’option « Contrôle de Température » gère individuellement les zones ce qui protège les composants sensibles contre un refroidissement trop rapide. L’intégration du groupe froid réduit la surface occupée au sol, et la facilité d’accès minimise les temps de maintenance et améliore donc le taux de disponibilité du four.

Logiciel

L’ensemble est bien entendu servi par une interface Ecran Tactile Plat de 15 pouces, et un logiciel convivial. Les valeurs mesurées sont affichées en temps réel, avec un jeu de couleurs et de symboles qui en facilitent la lecture. Tous les paramètres sont accessibles et modifiables en fonction de niveaux d’accès prédéfinis. Les données de productions sont collectées et sauvegardées au format XML pour être documentées ultérieurement en accord avec la norme DIN/ISO 9000. Focalisé sur le prix et/ou le taux de remise concédé, pratiquement aucune entreprise ne tient compte du véritable bilan financier (consommations / maintenance / fiabilité) d’un équipement « Low Cost » après 1 ou 2 ans d’utilisation.

Dans un contexte économique difficile et de plus habitués à des solutions d’occasion ou issues de liquidation, celles-ci ont perdu les repères et notions des prix du marché et cautionnent la vision court-terme de leur(s) site(s) de production.

Quelle est la réelle pérennité technique (durée de vie / support) des équipements fabriqués en Asie ?

Dans cette période économique trouble, il est vraiment temps de se poser les bonnes questions.

Tout comme les autres produits distribués par EPM France, les fours SMT (refusion et polymérisation) sont innovants et préservent les ressources aussi bien que l’environnement.

Ils sont considérés comme les plus économiques au niveau des énergies, et les plus faciles d’entretien en Allemagne, qui possède une longueur d’avance sur le sujet comme chacun le sait.

http://www.epm-france.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: