Linear Technology Corporation annonce le LT3070, un régulateur linéaire, à programmation numérique, présentant la plus faible chute de tension, le niveau de bruit le plus bas et la réponse la plus rapide aux transitoires de tous les régulateurs LDO 5 A actuellement disponibles. La chute de tension à 5 A est très faible, de 85 mV. Le bruit en sortie à 5 A est de seulement 25 µVeff. sur la bande passante de 10 kHz à 100 kHz. La bande passante de 1 MHz au gain unité du LT3070, et le condensateur de sortie de 15 µF au minimum, à diélectrique céramique, produisent à peine 30 mV de sous-tension ou surtension en réponse à un changement rapide de charge de 4,5 A en sortie, ce qui permet d’économiser de façon significative sur la capacité totale des condensateurs de sortie, l’espace et le coût. Le LT3070 est idéal pour l’alimentation basse tension des composants à forte intensité comme les FPGA, DSP ASIC, microprocesseurs, les alimentations de systèmes de télécommunications sensibles, les composants des serveurs et d’équipements de stockage ainsi que les applications à régulation après les convertisseurs abaisseurs.
La tension de sortie du LT3070 est programmable numériquement de 0,8 V à 1,8 V par incréments de 50 mV. La précision est spécifiée à ± 1 % en fonction des variations de ligne, de charge et de températures. Une marge dans les caractéristiques numériques permet de régler la tension de sortie par incréments de ±1%, ±3% ou ±5%, ce qui est pratique pour les corrections d’erreurs de programmation lors du développement du système. Un drapeau « puissance correcte » indique si la tension de sortie est régulée ou si le composant est bloqué en cas de sous tension (UVLO) et le drapeau procure aussi une indication rapide d’alerte en cas d’échauffement. La gamme de tensions d’entrée du LT3070 s’étend de 0,95 V à 3,0 V et sa gamme de tensions de polarisation de 2,2 V à 3,6 V. L’alimentation de polarisation pilote la grille du composant de régulation NMOS interne.
On peut mettre en parallèle plusieurs composants LT3070 pour avoir une intensité de sortie plus importante et pour répartir la chaleur à travers le circuit imprimé. Une caractéristique de suivi de tension permet de contrôler le régulateur abaisseur alimentant l’entrée du LT3070. Cette fonction de suivi de tension permet de maintenir la tension d’entrée du LT3070 à la valeur VOUT + 300 mV, ce qui réduit la dissipation. Si la tension de sortie est modifiée de façon dynamique, la fonction de suivi de tension règle automatiquement la tension de sortie du régulateur abaisseur pour maintenir le rendement. Les circuits de protections internes incluent le verrouillage en cas de sous-tension (UVLO), la protection contre les courants inverses, une limitation d’intensité de précision, avec repliement de caractéristique, et l’arrêt avec hystérésis en cas d’échauffement.
Le LT3070 est présenté en un boîtier QFN de 28 broches, 4 mm x 5 mm, de faible profil (0,75 mm), à performances thermiques renforcées. Les versions de classe E et de classe I fonctionnent toutes les deux avec une température de jonction de –40°C à +125°C.
Légende photo : régulateur à très faible chute de tension, UltraFast, 5 A, programmable numériquement, faible niveau de bruit
Résumé des caractéristiques : LT3070
• Intensité de sortie : 5 A
• Tension de déchet : 85 mV typique
• Tension de sortie programmable numériquement : de 0,8 V à 1,8 V par incréments de 50 mV
• Marge des caractéristiques numériques par incréments de ±1 %, ±3 % ou ±5 % en tension de sortie
• Faible niveau de bruit en sortie : 25 µVeff. (10 Hz à 100 kHz)
• Mise en parallèle possible : utiliser deux composants pour une intensité de sortie de 10 A
• Limite en courant à ±12 %
• Sortie régulée avec une précision de ±1% en fonction de la ligne, de la charge et de la température
• Stable avec des condensateurs de sortie (15 µF min.), à diélectrique céramique, à faible ESR (résistance équivalente série)
• PSRR (taux de réjection d’ondulation d’alimentation) à haute fréquence : 30 dB à 1 MHz
• Fonction ENABLE pour la commande Marche / Arrêt
• Broche VIOC de contrôle du convertisseur abaisseur pour maintenir une faible dissipation et optimiser le rendement
• Drapeau PWRGD / UVLO (puissance correcte / arrêt en cas de sous-tension)
• Protection par limitation d’intensité avec repliement de caractéristique et par arrêt avec hystérésis en cas d’échauffement
• Boîtier QFN de 28 broches (4 mm x 5 mm) de faible profil (0,75 mm), à performances thermiques renforcées.