COSEL Co, Ltd vient d’annoncer ce jour l’introduction de la série AEA1000F d’alimentations de 1000 W à convection naturelle. Conçues pour les applications les plus exigeantes, les alimentations AEA1000F peuvent délivrer une puissance crête de 330 % pour une durée de 3000 millisecondes. Destinée aux applications nécessitant un haut niveau de sécurité, la série AEA1000F est certifiée selon les spécifications de la norme EN62477-1 (OVC III) pour les applications industrielles, et est approuvée conformément aux normes ANSI/AAMI ES60601-1 et EN60601-1 3ème édition pour les applications médicales. Les alimentations AEA1000F sont adaptées aux applications Body Floating (BF) et conformes aux exigences de sécurité 2MOPP (IN/OUT) et 1MOPP (OUT/FG). L’implantation de l’alimentation AEA1000F est optimisée pour assurer une convection à l’air libre, ce qui en fait une solution idéale pour des équipements fonctionnant dans des environnements à faible bruit.
Avec les niveaux toujours plus élevés d’automatisation des applications industrielles et médicales, les alimentations doivent pouvoir délivrer un surcroît de puissance dans les périodes de pic de fonctionnement résultant de charges dynamiques, par exemple un démarrage de moteur. Pour satisfaire et maintenir ces conditions, l’alimentation doit être conçue pour disposer d’un haut niveau de contrôle dynamique et d’un étage de puissance capable de répondre à des charges crête répétitives. L’alimentation AEA1000F peut délivrer 330 % de sa puissance nominale pendant une durée maximale de 1000 millisecondes, avec son refroidissement par convection naturelle, ce qui représente une performance exceptionnelle et répond aux plus récentes exigences du marché pour les équipements industriels et médicaux.
Les applications industrielles exigent aujourd’hui des alimentations efficaces, capables de travailler dans différents environnements avec un haut niveau de sécurité. La série d’alimentations AEA1000F est certifiée conforme à la norme EN62477-1 Over Voltage Category Three (OVC III). Ainsi, il est possible de connecter directement un équipement final alimenté par le produit à un panneau de distribution principal sans avoir à ajouter d’autre niveau d’isolation. Ces caractéristiques contribuent à simplifier la tâche des concepteurs de systèmes, réduire les coûts et garantir un niveau de rendement maximal.
Pour les applications médicales, l’isolation entre entrée et sortie de l’alimentation AEA1000F est conforme à la spécification 2MOPP, entre entrée et masse à la spécification 1MOPP, et entre sortie et masse à la spécification 1MOPP, ce qui permet d’incorporer le produit dans des applications Body Floating (BF). Les modèles de la gamme sont certifiés conformes aux normes ANSI/AAMI ES60601-1 et EN60601-1 3e édition.
Ces alimentations possèdent un niveau d’isolation de 4000 V AC entre l’entrée et la sortie, de 2000 V AC entre l’entrée et la masse (FG) et de 1500 V AC entre la sortie et la masse (FG).
Conçues pour les applications internationales, les alimentations AEA1000F offrent de la polyvalence avec une plage de tensions d’entrée comprises entre 85 et 264 V AC. Trois tensions de sortie sont disponibles : 24 V, 36 V et 48 V avec des intensités respectives de 42 A, 28 A et 21 A. Il est possible de régler la tension de sortie à l’aide d’un potentiomètre intégré.
Pour assurer une faible distorsion harmonique, le modèle AEA1000F utilise un correcteur de facteur de puissance actif (PFC) et l’étage de découpage s’appuie sur une topologie de résonance LLC grâce à des semi-conducteurs de puissance de toute dernière génération, ce qui confère à l’alimentation une efficacité nominale atteignant 95 %.
Pour un surcroît de puissance, il est possible de connecter en parallèle jusqu’à 6 unités d’alimentation AEA1000F. En configuration parallèle, il est possible de régler la tension de sortie de l’unité ’principale’ pour ajuster parfaitement, et de manière automatique, la tension de sortie des unités ’secondaires’ à une valeur égale.
Optimisées grâce à un refroidissement par convection, les alimentations AEA1000F fonctionnent dans une plage de températures ambiantes comprise entre -20 et +70 °C. Selon la méthode d’assemblage de l’équipement final et la ventilation appliquée, une réduction de puissance est possible, conformément à la documentation technique.
Le modèle inclut des fonctions de protection intégrées : limitation du courant d’appel, protection contre les surintensités et surtensions, et protection thermique.
Grâce à son format sans boîtier, l’alimentation AEA1000F mesure 50 x 127 x 228,6 mm (1,97 x 5 x‚9 pouces) et 1,5 kg maximum.
L’alimentation AEA1000F est conforme aux exigences de sécurité suivantes : UL (USA), C-UL (Canada), DEMKO (Danemark) et TUV (Allemagne). Le produit bénéficie des certifications UL62368-1, EN62368-1, EN62477-1 (OVC III).
Pour répondre aux exigences spécifiques de quelques applications, un certain nombre d’options sont proposées, notamment : Revêtement (C), Capot supplémentaire (N), Vis positionnée verticalement sur un bornier terminal (T), Bornier terminal modifié en connecteur (J), Fonctionnalités étendues : Sorties étendues (AUX1 12V1A), (AUX2 5V1A), Activation/Désactivation à distance et Alarme (R3), Certification UL508 (T5), Basculement du mode de protection contre les surintensités entre la reprise automatique et l’arrêt (P5).
La série d’alimentations AEA est adaptée à un large éventail d’applications comme les robots et la robotique, les pompes de perfusion, les respirateurs, les actionneurs, les dispositifs de contrôle de processus, les équipements de radio, d’émission et de transmission, ainsi que les appareils de signalisation d’urgence.
La série AEA1000F bénéficie d’une garantie de cinq ans et est conforme aux directives européennes RoHS, REACH et Basse tension.