Renesas Technology Europe a annoncé le lancement du SH7724, le troisième produit de sa série*1 SH772x de processeurs d’application faible consommation conçus pour les applications multimédias telles que l’audio et la vidéo pour les appareils portables et industriels. Le SH7724 fournit 30% de plus en performance de traitement que le produit précédent, la lecture et l’enregistrement HD vidéo combinés à une variété d’interfaces de connectivité telles que USB2.0, SD*2 et Ethernet et deux interfaces caméra de 5 Méga pixels. Le nouveau SH7724 est destiné aux assistants personnels de navigation (PND : Personal navigation devices), aux lecteurs personnels multimédias (PMP : Personal multimedia players) et aux équipements audio et vidéo tels que les systèmes de portes d’entrée ou les caméras de sécurité IP. L’échantillonnage commencera en août 2009.
Le SH7724 comprend une unité de traitement dédiée à la vidéo pour un traitement vidéo ultra-faible consommation. Cette IP VPU5F (Video Processing Unit 5F) de traitement vidéo haute performance multi-codec délivre approximativement 2,5 fois plus de performance de traitement que le précédent SH7723, permettant l’encodage (enregistrement) et le décodage (lecture) de vidéo (1 280 x 720 pixels) à 30 trames par seconde (fps : frames per seconde). L’encodage/décodage MPEG4 et le décodage VC-1*3 sont également supportés, assurant la compatibilité avec une large gamme d’applications vidéo telles les caméras vidéo HD et de sécurité IP, l’ISDB-T (standard de télédiffusion numérique terrestre One-Seg*4) et autres formats de diffusions numériques utilisés hors du Japon, tels que le DVB-H*5, qui est utilisé en Europe ; le DMB*6, qui est utilisé en Corée du Sud ; et le CMMB*7, qui est utilisé en Chine.
Le SH7724 est construit autour du coeur de CPU haute performance SH-4A, qui est aussi incorporé dans les produits conçus pour les systèmes haut de gamme de navigation embarqués dans l’automobile, et intègre une unité de traitement en virgule flottante (FPU : floating point unit) pour améliorer l’efficacité des traitements vidéo et audio. Dans le SH7724, la fréquence de fonctionnement maximale du CPU a été augmentée à 500 MHz, soit approximativement 1,3 fois plus rapide que le précédent SH7723. Avec un fonctionnement à 500 MHz, la performance globale de traitement est de 900 millions d’instructions par seconde (MIPS) et la performance de traitement FPU atteint 3,5 giga [milliard] d’opérations en virgule flottante par seconde (GFLOPS). Ceci permet le traitement parallèle de plusieurs applications en même temps avec des applications de traitement Audio/Vidéo ainsi qu’une capacité d’affichage double-écran simultanément, et fournit une puissance de traitement largement suffisante pour gérer un système d’exploitation (OS) à usage général tel que Windows® CE*8 ou Linux*9, chacun d’eux imposant une charge de traitement plus importante qu’un OS sur mesure.
Comme le précédent SH7723, le SH7724 intègre sur sa puce une mémoire cache L1 de 64 kilooctets (32 kilooctets respectivement pour instructions et données) et une mémoire cache L2 d’un total de 256 kilooctets (pour à la fois instructions et données). Ceci contribue à accélérer le traitement logiciel. De plus, l’interface DRAM synchrone (SDRAM) supporte à la fois les connexions 1,8 V DDR2 (Double Data Rate 2) et MobileDDR, qui sont très utiles pour les produits alimentés par batterie requérant une faible consommation d’énergie.
Côté rendu d’images, le SH7724 intègre un accélérateur graphique 2-D qui permet un rendu d’images de grande qualité à haute vitesse.
Pour le traitement audio, le SH7724 est doté d’un DSP 24-bits dédié qui supporte les formats de compression comme Advanced Audio Coding (AAC), MP3, et Windows Media Audio (WMA). Comme le DSP 24-bits dédié audio prend également en charge le format de compression audio aacPlus (Advanced Audio Coding Plus) *10 utilisé pour les diffusions numériques terrestres, ce type de traitement n’a plus besoin d’être réalisé par logiciel. Il en résulte une réduction de la charge de travail du CPU équivalente à approximativement 50 MHz. Ceci induit une réduction de la consommation d’énergie et permet donc de profiter de la TV pendant plus longtemps.
Les nombreuses fonctions périphériques sur la puce incluent un contrôleur LCD TFT 24-bits couleur, deux modules USB 2.0 Hôte/Fonction (supportant le mode transfert de données haute-vitesse), un contrôleur ATAPI pour la connexion d’un disque dur ou d’un DVD, deux contrôleurs SD hôte avec support pour transfert de données haute-vitesse, un contrôleur Ethernet MAC (Media Access Control) pour les applications comme les caméras de sécurité IP qui supportent des connexions à 10M/100M bits/s Ethernet LAN. Ce complément complet de fonctions haute-performance permet de réduire le nombre de composants dans le système et d’abaisser le coût global tout en conservant une excellente performance.
Les solutions logicielles sont fournies pour l’ensemble du système, incluant un middleware vidéo supportant le H.264/MPEG-4 AVC*11, le MPEG-4, et Windows Media Video (WMV) *8, ainsi qu’un middleware audio supportant le aacPlus et le MP3.
Plusieurs solutions système seront disponibles pour aider les clients à réduire les cycles de développement ainsi que les coûts système, incluant une plate-forme de référence incorporant le SH7724 et une bibliothèque graphique supportant les fonctions de l’accélérateur graphique 2-D. La plate-forme référence permet d’étudier les fonctions système, d’évaluer la performance, et de développer efficacement le logiciel. La bibliothèque graphique est conforme à la spécification GDI-Sub*12, qui supporte Windows® Automotive 5.0*13 Service Pack 2 de Microsoft Corporation, permettant aux clients de réaliser une large palette de fonctions de rendu en utilisant l’accélérateur graphique 2-D.
Il est également prévu de fournir la prise en charge des boîtiers pour caméras IP et équivalent, incluant Linux BSPs et video codec middleware.
Deux options de boîtier sont disponibles pour permettre des systèmes plus compacts : 449-broches BGA (21 mm x 21 mm, 0,8 mm de pas) et 441-broches POP-compatible BGA (14 mm x 14 mm, 0,5 mm de pas).
Notes * :
1. Série SH772x : Une série de produits de la gamme SH-Mobile (SuperH Mobile Application Processor) de processeurs d’application qui est destinée aux applications industrielles et aux produits mobiles autre que les téléphones mobiles. Ces processeurs d’application sont une exclusivité de Renesas Technology et sont conçus spécifiquement pour les applications multimédias telles que vidéo et audio. SuperH est une marque déposée de Renesas technology Corp.
2. Une licence SD carte doit être obtenue pour utiliser une SD carte.
3. VC-1 : Un standard de compression vidéo établi par la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers)
4. One-Seg : Un service proposant des diffusions numériques terrestres au Japon pour les appareils mobiles et portables.
5. DVB-H (Digital Video Broadcasting for Handhelds) : une version appareil mobile du standard Digital Video Broadcast (DVB) développé en Europe.
6. DMB (Digital Multimedia Broadcasting) : un standard de diffusion TV numérique pour les appareils mobiles développé en Corée du Sud. Il en existe deux versions : Terrestrial DMB (TDMB) et Satellite DMB (S-DMB).
7. CMMB (China Mobile Multimedia Broadcasting) : un standard de diffusion TV numérique pour les appareils mobiles développé en Chine.
8. Microsoft et Windows sont, soit enregistrés en tant que marques déposées, soit des marques de Microsoft Corporation aux Etats Unis et/ou autres pays.
9. Linux est enregistré en tant que marque déposée de Linux Torvalds aux Etats Unis et autres pays.
10. aacPlus est une marque déposée de Coding technologies.
11. H264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) est un standard de compression vidéo établi conjointement par l’International Telecommunication Union Telecommunication Standardization Sector (ITU-T) et les organisations internationales de standardisation ISO/IEC.
12. GDI-Sub : Une infrastructure de développement graphique, exclusivité de Windows Automotive, qui fournit une compatibilité au niveau instruction avec le GDI (Graphics Device Interface). Il est conçu spécifiquement pour un rendu haute vitesse du GUI et des éléments et est optimisé pour extraire le maximum de performances de la puce graphique.
13. Windows Automotive est un système d’exploitation embarqué pour les terminaux d’information dans l’automobile développé par Microsoft Corporation.