L’accélérateur CLA décuple les performances de nombreuses applications, notamment d’éclairage LED, de commande de moteurs et d’alimentation numérique. Chef de file du développement d’applications de contrôle intégrées toujours plus fiables et plus efficaces, Texas Instruments (TI) (NYSE : TXN) annonce le lancement des nouveaux microcontrôleurs Piccolo TMS320F2803x, incluant l’accélérateur CLA (Control Law Accelerator). Cet accélérateur de calcul en virgule flottante 32 bits exclusif fonctionne indépendamment du coeur C28x, garantissant ainsi un accès direct aux périphériques intégrés et l’exécution des algorithmes en parallèle. Visant à simplifier le développement de systèmes complexes, les nouveaux microcontrôleurs reposent sur une combinaison entre architecture de contrôle sophistiquée et périphériques de contrôle en temps réel intégrés. Grâce aux performances et à la capacité d’intégration de la série F2803x, les développeurs peuvent utiliser un seul et même microcontrôleur pour concevoir des applications d’alimentation numérique industrielles et grand public compétitives telles que des éclairages LED et des équipements électroménagers.
Derniers nés de la série Piccolo de TI, les microcontrôleurs F2803x sont entièrement compatibles avec la plateforme de microcontrôleurs TMS320C2000™. Avec plus de 30 configurations disponibles, les développeurs bénéficient d’un vaste choix de performances, de capacités mémoire et de périphériques orientés contrôle, répondant aux besoins de toutes les applications de contrôle en temps réel à coût limité. En outre, le vaste portefeuille de solutions analogiques, les bibliothèques de logiciels gratuits, les outils matériels économiques et le support technique de TI réduisent considérablement le temps de mise sur le marché.
Atouts et caractéristiques clés des microcontrôleurs Piccolo F2803x
Le coeur C28x 60 MHz et l’accélérateur CLA 60 MHz fournissent les performances nécessaires pour exécuter des algorithmes de contrôle complexes avec un seul microcontrôleur Piccolo.
Des périphériques de contrôle souples, tels que les modulateurs de largeur d’impulsion (PWM) haute résolution, le convertisseur analogique-numérique (CAN) 12 bits haute vitesse et les acquisitions 32 bits, réduisent le temps entre l’échantillon et la sortie et améliorent la réponse du système.
Accélérateur CLA (Control Law Accelerator) 32 bits :
Accès direct aux périphériques de contrôle intégrés pour l’exécution d’algorithmes en parallèle Unité à virgule flottante IEEE entièrement programmable réduisant les contraintes d’adaptation et de saturation Fonctionnement indépendant du coeur C28x pour un partitionnement logiciel efficace La large gamme de configurations F2803x offre toute la souplesse nécessaire pour développer des solutions parfaitement adaptées : mémoire de 64 Ko à 128 Ko, boîtiers 64 broches/80 broches, 105 °C et 125 °C. Des designs de référence de gestion d’énergie à haut rendement dédiés aux microcontrôleurs Piccolo sont disponibles à l’adresse http://www.ti.com/f2803xpower-pr
Disponibilité et prix
Le prix de départ des microcontrôleurs Piccolo est inférieur à 2 $ pour le F2802x et à 3 $ pour le F2803x. Le TMX320F28035, modèle suréquipé de la série F2803x, est en phase de pré-commercialisation. La controlCARD F28035 (TMDXCNCD28035) et le kit Experimenter F28035 (TMDXDOCK28035) sont également disponibles à la commande, au prix de 59 $ et 89 $, respectivement. Ces outils, basés sur le concept controlCARD de TI, optimisent les capacités de développement grâce à des cartes cibles (filles) amovibles génériques et spécifiques.