Dans un contexte de dépendance excessive vis-à-vis de l’Asie qui induit une hausse de prix ainsi qu’une hausse des matières premières et des délais, les fabricants français de circuits imprimés membres du Syndicat Professionnel ACSIEL Alliance Electronique ont décidé de réagir et d’écrire un livre blanc pour apporter un regard lucide sur la situation de leur industrie française tout en apportant des propositions pour redynamiser cette filière industrielle sur la base des nouveaux marchés et des évolutions de la demande.
A l’initiative du projet se trouvent les fabricants représentant 85% de la production française de circuits imprimés.
La forte diminution des unités de production françaises constatées ces 20 dernières années entraine une forte dépendance vis-à-vis de l’Asie, des hausses de prix incontrôlables et des acteurs industriels directement impactés.
Ce livre blanc s’attache dans un premier temps à décrire les profondes transformations des marchés de l’électronique, la répartition de la production mondiale de circuits imprimés et ses déséquilibres ainsi que la structuration des chaînes de valeur qui entourent le circuit imprimé.
L’Etat, via les différents appels à projets « FRANCE RELANCE », ainsi que de grands donneurs d’ordres ont manifesté leur engagement pour accompagner ces fabricants, toujours actifs sur le territoire. Mais il est impératif d’élargir cette dynamique pour s’inscrire dans une stratégie de développement à moyen et long terme.
Les pistes de développement pour une fabrication en France de circuits imprimés mises en avant dans ce livre blanc esquissent un plan d’actions à dix ans en prenant en compte la situation du parc industriel installé et les perspectives encourageantes d’une localisation industrielle en France pour servir des marchés émergents, notamment ceux liés à l’électro-mobilité et l’électronique de puissance.