En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

TWS Quadra Laser, une machine de placement CMS versatile !

Publication: Août 2009

Partagez sur
 
Nouvelles machines mises sur le marché, leurs points forts...
 

Les nouvelles machines de placement TWS Quadra Laser ont une précision nettement supérieure aux machines Quadra d’ancienne génération. Jusqu’à présent, le centrage des composants se faisait mécaniquement par un jeu de doigts. L’évolution vers du centrage optique permet de placer avec précision des boîtiers de type 0402, QFN, TPFP, BGA, et microBGA.

Les composants inférieurs à 22 mm de large sont centrés par un laser placé sur la tête. Les composants supérieurs à 22 mm de large sont centrés par une caméra fixe. La programmation se fait manuellement ou par l’importation de données CAO. Le logiciel possède un mode de diagnostic et de maintenance pour toutes les entrées/sorties.

Les distributeurs de composants sont regroupés dans des magasins qui peuvent être équipés avec 8 bobines de 8 mm. La machine peut recevoir au total 120 bobines de 8mm, ce qui limite le temps de reconfiguration lorsque la machine est entièrement équipée. Un magasin peut avoir des bobines de différentes largeurs ou de différents diamètres. Les magasins pour les composants en barrettes utilisent des sabots propres à chaque type de barrette (SOIC, SOJ, DPAK, …). La machine peut placer les composants conditionnés en plateaux JDEC. Chaque magasin possède une mémoire programmable sur laquelle est enregistrée les références des composants et le nombre de composants encore présents dans chaque bobine. La traçabilité des magasins se fait par une base de données. En option, vous pouvez installer une unité de dosage colle pour la technologie de brasage à la vague. Le doseur de colle est simple à utiliser et dépose 4000 points par heure.

Quels sont les souhaits de vos clients ? Hormis le fait que la machine CMS doit pouvoir placer correctement quasiment tous les composants actuellement disponibles sur le marché, l’objectif de TWS reste la maîtrise du coût de l’équipement. En effet, les utilisateurs sont principalement des petites ou moyennes structures qui pourraient difficilement investir et gérer techniquement une machine de plus haut de gamme. Il est très important que les machines soient simples et que l’utilisateur puisse réaliser la maintenance de base.

Les marchés visés par la Quadra laser sont les fabrications allant du prototype aux moyennes séries. En 2008, quatre sous-traitants de cartes électroniques ont fait l’acquisition d’une machine de placement TWS Quadra Laser. La Quadra a fait ses preuves pour être à la fois fiable et efficace. De plus, la Quadra se distingue comme étant de loin le meilleur rapport qualité prix dans ce secteur du marché, même par rapport à de l’occasion. La vitesse de pose réelle de 3000 composants par heure est généralement suffisante. Grâce à ce type d’investissement, ces sous-traitants gardent la confiance de leurs clients qui pourront les suivre avec la miniaturisation des cartes. Cela ouvre aussi des portes vers d’autres marchés.

Quelles sont vos orientations R&D ? Le centrage des composants inférieur à 22mm se fait au moyen d’un balayage laser sur la tranche du composant. L’avantage est la précision et la simplicité de programmation. Le centrage laser est aussi très rapide. La productivité moyenne est optimisée grâce à l’utilisation de deux têtes fonctionnant simultanément.

Principe du centrage laser : Le balayage du rayon laser est horizontal alors que le composant effectue une rotation de 360°. Les mesures et les analyses des ombres projetées sur le récepteur CCD permettent de connaître parfaitement la position du composant sur la buse ainsi que son angle de rotation.

Quelle est la répartition de vos ventes dans le monde ? TWS est une entreprise Italienne de Carrare qui fabrique des robots CMS depuis le milieu des années 1990. A ce jour, mille Quadra ont été vendues dans le monde dont plus de soixante en France.

S.A.V et distributeurs ? Depuis 2007, les machines sont distribuées par la société Orion Industry basée à Ballainvilliers (91). Le support technique est réalisé par deux personnes qui se partagent géographiquement le territoire Français.

Comment voyez-vous l’avenir ? La tendance montre que de plus en plus de sociétés souhaitent maîtriser en interne la fabrication de leurs cartes électroniques dès lors qu’ils réalisent des petites séries. Cela nous pousse à continuer le développement sur ce type de machines simples et compactes en gardant toujours en vue le compromis coût/performance.

http://www.orion-industry.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: