Un fossé s’est également observé dans les outils utilisés : les mails pour 90% des head office leaders contre 27% pour les frontline managers qui utilisent les messages Whatsapps ou les appels.
De nombreuses entreprises sont donc confrontées au défi d’aligner leur différents groupes de collaborateurs qui privilégient des technologies et des logiciels de communication radicalement différents.
Le télétravail et des formes hybrides du travail avaient déjà été expérimentées avant la crise du COVID, mais jamais à une si grande échelle. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises propose une part de télétravail très significative à leurs collaborateurs, et avec lui, de nouveaux outils de travail collaboratif digitaux.
L’enjeu de cette transformation est de ne surtout pas creuser le fossé entre les “cols blancs” et les “cols bleus”. Il est clé de fédérer tous les employés même ceux qui ne sont pas digital natives.
Souvent, pour les entreprises employant un grand nombre de collaborateurs sur le terrain, les 2 seuls moyens d’informer ceux-ci sont les managers de proximité et les outils de communication disposés directement sur l’espace de travail (affichage ou écrans). Or, une récente étude Lecko montre que 52% des frontline managers disent louper des informations importantes provenant du siège... C’est un volume d’informations considérable provenant du siège qui n’arrive jamais aux oreilles et aux yeux des frontline workers... Pourtant, l’alignement de toutes les équipes est indispensable à la réussite du projet d’entreprise.
Les entreprises sont confrontées au défi d’aligner leurs différents groupes de collaborateurs qui privilégient des technologies et des logiciels de communication radicalement différents. Alors, les choix stratégiques de transformation digitale auront un impact direct sur l’expérience collaborateur. Si l’entreprise s’assure que toutes les informations sont accessibles et atteignent toutes les cibles collaborateurs où qu’elles soient, alors c’est gagné.
Pour ce faire, la solution est de mettre en place une plateforme de communication et d’expérience employés où l’on va redonner sa place à la communication et au partage de la culture d’entreprise. La digital workplace devient un indispensable et se transforme en bureau virtuel de l’entreprise. Pas uniquement réservée aux travailleurs équipés d’un ordinateur, leur version mobile est une opportunité pour connecter tous les collaborateurs.
De même, les écrans de communication au sein des entreprises font partie des facteurs clés de succès de cette transformation digitale. En effet, ces écrans ne sont pas discriminants, ils touchent toutes les personnes qui passent à côté, c’est 65% d’impact supplémentaire par rapport à du papier, mais c’est aussi et surtout un magnifique outil pour raccrocher les équipes aux informations qui transitent sur les outils interne d’intranet ou d’employee advocacy.
Accélérer la digitalisation n’est pas incompatible avec la réduction de la fracture numérique au sein des entreprises. Au contraire. Il faut cependant veiller à choisir des outils inclusifs, interconnectés, qui répondront aux habitudes et aux besoins de chacun.