Une nouvelle étude de cas relate comment la société s’est associée à GIGABYTE et AMD pour rendre plus accessibles, pour les PME européennes, les services cloud HPC s’agissant de machine learning (ML) et d’intelligence artificielle (IA).
.
Les systèmes HPC restent particulièrement coûteux, dans un contexte dominé par des opérateurs américains en pleine expansion. Il en résulte que l’accès à ces technologies est limité pour de nombreuses PME européennes qui se privent ainsi d’avantages concurrentiels. Fort de ce constat, Northern Data s’est fixé comme objectif d’offrir des services cloud HPC, incluant l’IA et le ML, à un public plus large.
L’association des processeurs AMD EPYC et des GPUs AMD Instinct est idéale pour une parfaite montée en charge. Leurs tarifs plus bas permettent à Northern Data de rendre disponible les applications HPC pour des clients de petite taille. Par exemple, Northern Data a pu réduire le coût de la phase d’entrainement des systèmes de ML grâce à AMD. Lorsque le coût d’une phase complète d’entrainement pouvait atteindre 1 987 euros avec un fournisseur de services Cloud reconnu, la même opération sera facturée 1 100 euros avec AMD, soit un tarif significativement plus faible.
Les entreprises, spécialisées ou non dans les réseaux sociaux, dépendent de plus en plus de l’IA et du ML. Avec des compétences comme le « Natural Language Processing (NLP) » qui sont de plus en plus onéreuses, Northern Data pourrait inverser la tendance et donner aux start-ups spécialisées dans l’IA l’opportunité de devenir encore plus concurrentielles face aux cadors qui peuvent se permettre de dépenser des millions pour les étapes d’entrainement.
En plus d’une tarification plus abordable, l’offre AMD bénéficie d’une faible consommation d’énergie qui contribue à une empreinte carbone plus faible.
« Nous sommes parvenus à réduire la consommation d’énergie d’environ 30 à 40% pour une charge de travail comparable à d’autres plateformes cloud » a déclaré Michel Boutouil, General Manager Northern Data Software GmbH. L’efficacité énergétique des processeurs AMD a plus que doublé la quantité de travail accomplie par watt avec huit GPU contre un, puisque huit GPU peuvent être installés sur un serveur disposant d’un seul processeur AMD EPYC et ce sans perte de bande passante.
La capacité de Northern Data à rapidement déployer des datacenters leur permet de faire tourner de grands clusters GPU pour ainsi investir de nouvelles industries dans les domaines de la santé, des biotechnologies ou encore de la MedTech, tout en leur faisant bénéficier de services locaux conformes à la réglementation RGPD.