Le système d’acquisition de données QuantumX de HBM se voit complété par l’amplificateur de mesure de fréquences MX460 équipé de 4 entrées. Le nouveau module détecte jusqu’à quatre signaux de fréquence à une vitesse de mesure pouvant atteindre 96 000 signaux/s pour une bande passante jusqu’à 38 kHz.
Ce module s’avère idéal pour saisir des couples provenant des couplemètres HBM, des signaux modulés en largeur d’impulsions (MLI) ainsi que des vitesses de rotation, par exemple pour une mesure angulaire. Le module MX460 permet de mesurer des signaux numériques de manière extrêmement précise jusqu’à 1 MHz. Toutes les voies d’entrée d’un module sont isolées galvaniquement et peuvent être configurées individuellement. Le module MX460 prend en charge la nouvelle technologie APM (Advanced Plug & Measure) de HBM. Grâce à la technologie TEDS intégrée (Transducer Electronic Data Sheet), l’amplificateur reconnaît automatiquement tout capteur compatible TEDS raccordé au système. La configuration est ainsi très rapidement exécutée, ce qui permet de commencer la mesure immédiatement. Si le capteur ne prend pas en charge la technologie TEDS, l’utilisateur peut simplement utiliser la base de données capteurs HBM. Comme tous les modules QuantumX, le MX460 dispose également des interfaces Ethernet et FireWire qui permettent de transférer les données de manière rapide et fiable à un système de commande et d’acquisition de données de niveau supérieur. Exemples d’applications : mesure de signaux de vilebrequin et acquisition avec synchronisation angulaire puis représentation de modifications extrêmement dynamiques de grandeurs physiques en association avec d’autres modules QuantumX.
Photo : Amplificateur de mesure de fréquences à 4 voies MX460 pour QuantumX
Le système modulaire et universel d’acquisition de données QuantumX de HBM se voit dès à présent complété par le module de liaison CX27. Le CX27 permet désormais de relier plusieurs modules QuantumX en temps réel à un système d’automatisation de niveau supérieur via une liaison EtherCAT. Le système de bus en temps réel rapide EtherCAT offre de nombreux avantages dans le domaine de la technique de mesure. Il est ainsi possible, notamment sur les bancs d’essais, d’intégrer l’acquisition des données de mesure et la commande du banc d’essai afin d’assurer une synchronisation exacte et rapide des données.
Le module CX27 permet d’intégrer rapidement et aisément le système performant QuantumX avec des durées de cycle inférieures à 1 ms. Par ailleurs, ce module de liaison permet d’intégrer rapidement et aisément des données de mesure de grande qualité dans des routines d’automatisation et des process de mesure et d’analyse parallèles. Les systèmes d’acquisition de données modernes comme le QuantumX détectent les données des capteurs et transmettent ces dernières aussi bien en temps réel dans le réseau EtherCAT que via un TCP/IP Ethernet à des vitesses atteignant 96 kHz/voie sur un serveur de données en vue d’une analyse simultanée fiable.
Le système de mesure QuantumX est modulaire, chaque module étant très compact. Les modules permettent d’acquérir différentes grandeurs physiques comme une force, un couple, une pression, une température, un déplacement, une position, une vitesse de rotation, une intensité ou une tension. Toutes les voies d’entrée d’un module sont isolées galvaniquement et peuvent être configurées individuellement. La numérisation est réalisée à haute résolution, à savoir 24 bits.
Photo : Le module de liaison CX27 permet l’intégration du système d’acquisition de données QuantumX dans EtherCAT.
extrêmement dynamiques en complément de la gamme QuantumX Le nouvel amplificateur universel à 4 voies MX410 vient compléter dès aujourd’hui le système flexible d’acquisition de données QuantumX de HBM. L’amplificateur de mesure étant adapté pour de nombreux types de capteurs différents, il offre une grande flexibilité à l’utilisateur, même pour des tâches de mesure qui n’existent pas encore. Le module MX410 comporte quatre entrées configurables individuellement et isolées galvaniquement disposant chacune d’une sortie analogique. La numérisation est réalisée avec une haute résolution, à savoir 24 bits. Une vitesse d’échantillonnage jusqu’à 96 kHz/voie permet même d’acquérir des grandeurs très dynamiques avec une qualité de mesure élevée. Le MX410 peut être utilisé pour des capteurs à jauges en montage demi- pont ou pont complet, pour des capteurs inductifs en demi-pont ou pont complet, des capteurs piézoélectriques alimentés en courant (IEPE) ainsi que des signaux de tension analogiques (± 10 V). La communication PC est assurée via une interface TCP/IP Ethernet.
Le module MX410 prend en charge la nouvelle technologie APM (Advanced Plug & Measure) de HBM qui permet à l’amplificateur de reconnaître automatiquement les capteurs correspondants. La configuration automatique de l’amplificateur permet un gain de temps et une économie considérable, même pour les applications de mesure complexes. Les modules QuantumX peuvent être mis en œuvre séparément suivant les exigences de l’application, ou encore être combinés en systèmes plus importants.
L’une des applications types des nouveaux amplificateurs de mesure se trouve dans la technique des bancs d’essais : il s’agit de la détection synchrone des vilebrequins et la variation de forces extrêmement dynamiques sur des injecteurs. Le système de mesure QuantumX est également adapté pour les applications sur les bancs d’essais dynamiques de fonctionnalité et de puissance, les essais mécaniques en durée de vie, les essais de température, les surveillances longue durée sur le terrain ou simplement en tant qu’appareil de mesure industriel compact en laboratoire.
Photo : Le nouvel amplificateur universel MX410 pour le système d’acquisition de données QuantumX.